Jamais les consommateurs n’ont été aussi sensibles à la problématique environnementale qu’aujourd’hui. Pourtant, nos achats « verts » s’avèrent parfois moins écologiques qu’on ne l’espérait. Ainsi, à la grande surprise des propriétaires de voitures à essence, une vaste étude a récemment révélé que, plutôt que de baisser, le taux moyen d’émissions de CO2 avait augmenté de 3,4 pour cent. Et ce alors même que le gouvernement incite les consommateurs à préférer l’essence au diesel. Comment expliquer cette hausse ? Et surtout, les constructeurs automobiles ont-ils l’intention d’y couper court rapidement ? Approfondissons.
Climat et environnement : deux réalités distinctes
La voiture à essence est meilleure pour le climat alors que la voiture diesel est meilleure pour l’environnement. Contradictoire, dites-vous ? Pourtant, tout s’explique. Premièrement, il faut savoir que « climat » et « environnement » sont deux choses différentes. Lorsque les scientifiques utilisent le mot « climat », ils parlent des conditions météorologiques moyennes dans une région donnée. Lorsqu’ils évoquent l’environnement, ils parlent de notre cadre de vie immédiat (les animaux, les arbres, la mer…) et, donc, de la qualité de l’air. Si un moteur essence est meilleur pour l’environnement, c’est qu’il émet moins de particules fines qu’un moteur diesel ; lequel, à son tour, émet 20 pour cent de CO2 en moins par rapport aux modèles à essence.
Du moteur essence au full hybrid
La voiture la moins polluante est la voiture électrique. Cela va de soi. Mais son coût est actuellement trop élevé pour la majorité des consommateurs belges. Et ceux-ci ne sont pas prêts de bénéficier des subsides nécessaires à l’achat de ces véhicules onéreux… C’est pourquoi la gamme complète de Suzuki – qui, depuis quelque temps, se compose exclusivement de voitures à essence – opère aujourd’hui la transition vers le smart hybrid.
Cap sur une nouvelle directive
L’Ignis Smart Hybrid n’est qu’une initiative parmi d’autres avec lesquelles Suzuki entend répondre à la nouvelle directive sur les émissions, applicable dès septembre 2019 à tous les constructeurs automobiles. Par ailleurs, nous équiperons bientôt nos autres véhicules d’un filtre à particules et d’un système de diagnostic embarqué, qui signalera immédiatement tout problème d’émissions au conducteur.
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