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Voitures hybrides

5 minutes 27/05/2021

Pour réduire leurs émissions, tous les véhicules Suzuki sont équipés d'un groupe propulseur hybride. Nous vous présentons dans cet article les trois techniques que nous utilisons dans nos voitures hybrides : Smart Hybrid, Plug-in Hybrid et Full Hybrid.

1. Smart Hybrid : l'hybride intelligent

La propulsion hybride intelligente Smart Hybrid assure une consommation de carburant inférieure et des émissions limitées grâce à son alterno-démarreur spécial : l'Integrated Starter Generator, ou ISG. Le système stocke l'énergie libérée lors du freinage dans une batterie lithium-ion afin de l'utiliser ensuite pour alimenter l'air conditionné ; soutenir le moteur lors du démarrage, du roulage et de l'accélération ; allumer les phares et lire la musique. Le système hybride est bénéfique pour l'environnement, votre confort et votre portefeuille.Il existe deux types de groupes propulseurs Smart Hybrid : les modèles 1.4 litre et 1.2 litre.

1.1. Le groupe propulseur Smart Hybrid 1.4 litre

La Swift Sport, mais aussi la Vitara et la S-Cross avec variantes manuelles et automatiques Boosterjet Smart Hybrid 1.4, sont équipées d'un nouveau groupe propulseur Smart Hybrid 1.4 litre. Cela signifie qu'elles présentent un alterno-démarreur de 48 volts et une batterie lithium-ion de 48 volts. L'ISG de 10 kW (14 cv) fait non seulement office de générateur, mais aussi de démarreur. Il soutient le moteur à essence dans les rapports ou lorsque vous accélérez.

Les avantages ? Le régime optimal (autrement dit le régime avec la meilleure combustion et le plus de puissance ou le couple le plus grand) est inférieur. Et puisque le voltage est beaucoup plus élevé que les 12 volts habituels, le système régénère plus d'énergie lors des décélérations, de sorte que l'électromoteur soutient mieux le moteur essence. Si vous lâchez la pédale des gaz, le groupe propulseur désactive le moteur à combustion plus tôt ; si vous remettez des gaz, l'électromoteur fera en sorte que le moteur essence redémarre directement. Cela permet d'avoir en cas de conduite normale une consommation de carburant inférieure, tandis que la puissance d'accélération reste élevée.

1.2. Le groupe propulseur Smart Hydrid 1.2 litre

Tous les modèles de l'Ignis et les variantes manuelles et automatiques Dualjet Smart Hybrid 1.2 de la Swift présentent quant à eux un groupe propulseur Smart Hybrid 1.2 litre. Celui-ci permet aussi dans ces modèles de conserver la libération d'émissions nocives dans les limites, tandis que vous allez plus loin avec votre plein - sans rien avoir à faire.

2. L'hybride plug-in

Si vous optez pour un modèle hybride plug-in, comme l'Across, vous pouvez compter pour la conduite quotidienne et confortable sur un électromoteur qui assure des prestations souples, silencieuses et puissantes. Si vous avez besoin de plus de puissance et/ou si vous voulez atteindre des vitesses supérieures, le moteur essence entre en action. Vous serez ainsi également tranquille lors de longs trajets en voiture. Vous pouvez recharger la batterie chez vous ou à un point de recharge.

2.1. Le moteur essence 2.5 litres

Le moteur essence charge la batterie et soutient l'électromoteur à des vitesses supérieures. En fonction des conditions de roulage, le moteur essence alterne entre l’injection multipoints (ou PFI, pour « port fuel injection ») et l’injection directe (DI). Il vous assure de cette manière un fonctionnement optimal, une faible consommation de carburant et de faibles émissions de CO2.

2.2. Des prestations puissantes

Avec une puissance de 225 kW ou 306 cv, vous passez de 0 à 100 km/h en 6 secondes à peine. Par ailleurs, vous pouvez compter sur une autonomie électrique de 75 km, mesurée avec la dernière procédure WLTP, grâce à la puissante batterie lithium-ion de 18,1 kWh.

3. La technique Full Hybrid

Enfin, le modèle Swace est équipé d'un groupe propulseur entièrement hybride, soit Full Hybrid. Selon les conditions de roulage, il utilise son électromoteur, son moteur à combustion ou les deux à la fois. Il assure de cette manière une faible consommation d'essence et de faibles émissions de CO2, mais aussi une accélération souple et puissante. Plaisir de conduite garanti !

3.1. Le système hybride à la loupe

L'électromoteur fait avancer la voiture de manière souple et silencieuse, et la propulse à de faibles vitesses. Si vous roulez plus rapidement ou que vous accélérez fortement, l'électromoteur soutient en outre le moteur essence 1.8 litre. Le moteur essence à la fois puissant et peu consommateur recharge la batterie pour la propulsion électrique pendant la conduite et lors du freinage si c'est nécessaire. L'énergie libérée à ces moments-là est transformée en électricité. Si vous arrêtez votre voiture, le moteur essence s'arrête pour économiser de l'énergie.

3.2. Le mode de conduite EV pour une conduite sans émissions

Si vous souhaitez rouler sans émissions en ville ou dans un parking, vous devez activer le mode de conduite EV. Si la tension de la batterie et les conditions de conduite le permettent, le moteur à combustion s'arrête et la voiture roule totalement de manière électrique.

En savoir plus sur les voitures hybrides ? N'hésitez pas à prendre un rendez-vous sans engagement chez un distributeur Suzuki de votre région.

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