Aller au contenu principal

Oups, mauvais carburant ! Que faire maintenant ?

5 minutes 06/03/2019

Qu’ils soient en licence ou aient déjà pas mal d’années de conduite à leur actif, des milliers de Belges tombent dans le panneau en se trompant de carburant quand ils font le plein. La faute à pas de chance, vous venez aussi de remplir le réservoir de votre véhicule avec le mauvais liquide ?

Que se passe-t-il si vous faites le mauvais plein ?

Vous avez rempli maladroitement votre réservoir essence avec du diesel ? Sachez que vous avez évité le pire. En effet, même si cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez rouler comme si de rien n’était, remplir un réservoir diesel avec de l’essence a des conséquences nettement plus dramatiques que l’inverse. Qu’importe le sens de votre erreur, le mot d’ordre est d’agir vite !

Remplir de l’essence dans un réservoir diesel

Mettre de l’essence plutôt que du diesel dans le réservoir de votre véhicule provoque des problèmes de viscosité, des dégâts au niveau de la pompe à carburant et des injecteurs ainsi qu’une surchauffe du moteur.

Remplir du diesel dans un réservoir essence

À l’inverse, lorsque vous remplissez le réservoir de votre véhicule essence avec du diesel, vous encourrez des problèmes d’allumage étant donné que le diesel est moins volatil et possède une température de combustion supérieure à l’essence. De plus, la pompe à haute pression et les injecteurs d’un moteur essence ne sont pas conçus pour fonctionner avec du diesel, ce qui provoque de l’usure et des dégâts moteurs.

Vous êtes en train de faire le plein

Rien n’est encore perdu. Arrêtez immédiatement votre plein et évitez par-dessus tout de démarrer le moteur ou de mettre la clé sur le contact. Il est extrêmement important qu’aucune goutte de mauvais carburant n’atteigne le moteur ! Mettez votre voiture au point mort et poussez-la jusqu’à un endroit où vous ne gênerez pas le passage. La prochaine et dernière étape consiste à contacter votre assistance dépannage. Le technicien procèdera alors à la vidange de votre réservoir.

Vous venez d’allumer le moteur

Même si vous venez d’allumer votre moteur, la catastrophe peut encore être évitée. Rangez-vous sur le côté et coupez le moteur le plus rapidement possible. Vous éviterez ainsi qu’une trop grande quantité de mauvais carburant n’atteigne le moteur. N’oubliez pas non plus de retirer la clé du contact et de contacter votre dépanneur afin de vidanger votre réservoir.

Vous êtes déjà en train de conduire

Si vous ne vous rendez pas compte immédiatement que vous avez mis le mauvais carburant dans votre réservoir, votre véhicule vous le signalera au bout de quelques kilomètres. Il n’existe hélas aucun témoin sur votre tableau de bord pour indiquer cette défaillance, mais le moteur commencera à tousser jusqu’à tomber en panne. Essayez tant bien que mal de vous rabattre sur la bande d’arrêt d’urgence ou de vous arrêter. Pensez ensuite à enfiler votre gilet fluorescent et à placer le triangle de danger. Contactez enfin un dépanneur afin qu’il vidange votre réservoir et nettoie le moteur.

Votre assurance intervient-elle en cas de remplissage de mauvais carburant ?

Si votre voiture doit être remorquée parce que vous y avez mis du mauvais carburant par erreur, l’appel à un service dépannage est compris dans les frais de remorquage, du moins si vous disposez d’une telle garantie. Néanmoins, les compagnies d’assurance ne prennent pas toutes en charge les dégâts liés au moteur. Il se peut qu’une assurance Omnium couvre les dégâts occasionnés au moteur en cas de remplissage de mauvais carburant, mais ce genre de dégâts est parfois explicitement exclu. Lisez donc attentivement les clauses de votre contrat d’assurance.

Une erreur de carburant parce qu’on a eu la tête dans les nuages ?

Se connaître soi-même, c’est le début de la sagesse. Vous vous êtes trompé·e de carburant ? Et vous savez que vous êtes du genre tête en l’air ? Apprenez de vos erreurs et collez une étiquette à l’intérieur de la trappe à carburant.

social_share.title