Aller au contenu principal

Oups, erreur de carburant ! Que faire maintenant ?

3 minutes 06/03/2019

Une erreur est si vite arrivée, que vous veniez d’accrocher votre « L » sur la vitre arrière de votre véhicule ou soyez un pilote confirmé. Qu’importe le nombre de kilomètres à votre compteur, il est parfaitement possible que vous vous trompiez de carburant, comme des milliers de Belges chaque année. Bon, cette fois-ci, c’est tombé sur vous… Dans votre malchance, vous avez heureusement rempli votre réservoir essence avec du diesel. Comprenons-nous, cela ne veut pas pour autant dire que vous pouvez reprendre la route comme si de rien était. C’est juste que l’inverse serait plus dramatique. Mais qu’importe le sens de votre erreur, le tout est d’agir vite !

 

Vous êtes en train de faire le plein

Rien n’est encore perdu. Arrêtez immédiatement votre plein et surtoutévitez de démarrer le moteur ni même de mettre la clé sur le contact. Il est extrêmement important qu’aucune goutte du mauvais carburant n’atteigne le moteur. Mettez la voiture au point mort et poussez-la vers un endroit où vous ne gênez pas le passage. Il ne vous reste plus qu’à contacter votre assistance dépannage. Le technicien se chargera alors de vider votre réservoir.

 

Vous venez d’allumer votre moteur

Vous venez tout juste d’allumer votre moteur ? Ne perdez pas de temps à vous tirer les cheveux, car c’est encore loin d’être la catastrophe. Dirigez votre voiture sur le côté et coupez le plus vite possible votre moteur. Vous éviterez ainsi qu’une trop grande quantité de mauvais carburant n’ait atteint le moteur. N’oubliez pas de retirer la clé du contact et de téléphoner à un dépanneur qui viendra pomper le mauvais carburant dans votre réservoir.

 

Vous êtes déjà en train de conduire

Si vous vous êtes trompé de carburant à la pompe, votre véhicule vous le fera savoir au bout de quelques kilomètres. Non, aucun voyant ne s’allumera sur le tableau de bord pour ce genre d’erreur, mais le moteur se mettra plutôt à tousser jusqu’à tomber en panne. Dans ce cas, essayez de finir votre course sur la bande d’arrêt d’urgence. Pensez ensuite à enfiler votre gilet jaune et à sortir votre triangle de danger. Il ne vous reste plus qu’à contacter un dépanneur pour qu’il vienne vider votre réservoir et nettoyer le moteur.

 

Une erreur de carburant ? Bien joué, Einstein...

Se connaître soi-même, c’est le début de la sagesse. Vous vous êtes trompé de carburant ? Et vous savez que vous êtes du genre tête en l’air ? Apprenez de vos erreurs et collez une étiquette avec le bon carburant à l’intérieur de la trappe.

social_share.title