Vous cherchez une place de parking pour faire un somme parce que vous en avez vraiment besoin. Mais est-ce autorisé ? Que dit le Code de la route sur le fait de dormir en voiture ? Quelques éclaircissements en la matière.
Interdit de dormir en voiture à l’arrêt
Le Code de la route est très clair : il est interdit de dormir dans une voiture en stationnement. C’est un comportement qui est considéré comme du camping. Or en Belgique (et dans de nombreux autres pays), il est uniquement permis de faire du camping dans les endroits prévus à cet effet. Si ce n’est pas le cas, il s’agit de camping sauvage, ce qui est interdit. Pour éviter une amende, il vaut donc mieux éviter de dormir en voiture. Vous êtes fatigué ? Vous somnolez ? Cherchez plutôt un hôtel.
À l’étranger, certaines réglementations, parfois surprenantes, diffèrent de la Belgique.
En tant que passager, vous avez le droit de dormir en voiture
Lorsque vous êtes passager d’une voiture, vous avez toujours le droit de fermer l’œil. Quelle chance ! Il est en effet délicieux de s’assoupir tranquillement alors que la voiture vous conduit vers votre destination de vacances… Et c’est parfaitement autorisé ! Veillez toutefois à toujours boucler votre ceinture de sécurité, une précaution obligatoire en voiture.
Vous êtes coincé dans les embouteillages ? Adaptez votre conduite !
Les courtes siestes sont officieusement autorisées
Vous l’aurez compris : dormir en voiture est un comportement qui se trouve dans une zone grise. Strictement parlant, il est interdit de passer la nuit dans votre voiture sur un parking. Mais si vous piquez un somme sur le parking de votre entreprise pendant votre pause de midi, l’agent de police fermera probablement les yeux sur votre infraction. Dans ce genre de cas, il est en effet difficile de parler de camping. Nous vous conseillons toutefois de rentrer chez vous ou de dormir à l’hôtel pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, afin d’être frais et dispos au volant !
Quelques conseils pour lutter contre la fatigue en voiture
Vous êtes souvent amené à faire de longs trajets en voiture et il est impossible de les réaliser en une fois ? Prévoyez plusieurs conducteurs. Vous pourrez ainsi changer régulièrement de chauffeur pendant que les autres se reposent. Sachez par ailleurs que les stations essence le long de l’autoroute possèdent une zone de camping autorisé, afin de permettre aux conducteurs de faire un somme en toute légalité.
La méthode la plus sûre est toutefois de ne prendre le volant qu’en étant parfaitement reposé !
garder votre voiture au frais en été.
3 minutesQuelques conseils pour garder votre voiture au frais en été
Autorijden tijdens een hittegolf is niet bepaald een pretje. Met onze tips hou je je auto zo koel mogelijk tijdens de warme zomermaanden.
- 3 minutes
Pouvez-vous conduire lorsque vous êtes sous l’influence de médicaments ?
Conduire sous l’influence de médicaments n’est pas sans risque. Découvrez ce à quoi vous devez faire attention si vous prenez malgré tout ce risque !
- 3 minutes
Ma batterie de voiture tombe à plat quand je ne conduis plus pendant longtemps. Que faire ?
Vous ne conduisez plus votre voiture depuis un moment ? Le risque de voir votre batterie tomber à plat n’est pas à exclure. Plus d’infos.