Aller au contenu principal

4 astuces pour bien choisir la couleur de son véhicule

2 minutes 14/07/2021

Vous avez immédiatement craqué pour le modèle, et la consommation vous convient tout à fait. Mais voilà que le vendeur vous pose la question-clé : quelle couleur voulez-vous pour votre nouvelle voiture ? Réfléchissez bien avant d’opter pour votre teinte préférée, car la couleur de votre véhicule est plus importante que vous pensez !

Une voiture sombre consomme plus

Comme chacun sait, les couleurs sombres emmagasinent plus de chaleur que les claires. C’est vrai aussi pour votre véhicule : une carrosserie foncée réfléchira moins la lumière du soleil et absorbera plus la chaleur. L’habitacle chauffera donc plus vite et vous aurez plus rapidement tendance à ouvrir les fenêtres ou à allumer la climatisation. Résultat : une note de carburant plus élevée !

Une couleur vive diminue la valeur résiduelle

Vous aimez les couleurs qui en jettent ? Attention : le jour où vous voudrez vendre votre monture d’acier, elle vous rapportera sans doute moins que si vous optez pour une teinte neutre, comme le noir ou le gris.

Dégâts et saletés

Le blanc et le noir sont plus salissants que les autres couleurs. Vous voulez une voiture « nickel chrome » ? Choisissez dans ce cas une teinte métallique. Les saletés, mais aussi les petits impacts et les rayures, sont beaucoup moins visibles sur le gris métallisé par exemple.

La couleur de votre véhicule influence votre sécurité

Vous avez jeté votre dévolu sur une couleur vitaminée et vous cherchez une excuse pour sauter le pas ? Sachez que les véhicules de teinte neutre sont impliqués un peu plus souvent dans des accidents que leurs homologues aux tons éclatants. Ce qui semble plutôt logique : une couleur vive est bien plus visible qu’une teinte proche de la couleur du ciel ou du revêtement de la chaussée.

social_share.title