Aller au contenu principal

4 (très) bonnes raisons de ne plus fumer en voiture

3 minutes 24/02/2021

Arrêter de fumer n’est pas toujours aussi facile qu’on le pense, surtout si vous avez l’habitude d’en « griller une » quand vous êtes stressé(e) ou que vous ne faites rien de vos mains (au volant de votre voiture, par exemple). Heureusement, nous avons rassemblé pour vous plusieurs raisons qui devraient vous convaincre de ne plus fumer dans l’habitacle de votre véhicule. Découvrez-les ici.

1. Vous fumez 11 cigarettes à la fois

Inutile de vous rappeler à quel point le tabagisme est nocif pour la santé. Mais saviez-vous que fumer dans une voiture est encore plus cancérigène qu’allumer une cigarette dans votre maison ? Même avec les fenêtres ouvertes, la concentration en substances toxiques est jusqu’à onze fois plus élevée dans votre quatre-roues que chez vous.

2. Une amende aussi salée que l’utilisation du GSM au volant

Autre fait intéressant : une personne qui fume en conduisant peut écoper d’une amende aussi élevée que si elle utilisait son téléphone au volant. Pourquoi ? Parce qu’un conducteur inattentif ou qui n’a pas le parfait contrôle de son véhicule (en tenant une cigarette entre ses doigts, il a plus de difficulté à changer les vitesses) commet une infraction de deuxième degré et doit donc payer une amende d’au moins 116 euros.

3. Votre auto perd plus rapidement de sa valeur

En plus de polluer l’intérieur de votre voiture, la cigarette imprègne l’habitacle d’une odeur désagréable, et ce, pour de longues années. Résultat ? Votre véhicule perd de sa valeur ! D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre des fumeurs qui refusent d’acheter une voiture en seconde main parce que celle-ci dégage une odeur de tabac et de cendrier.

4. Des enfants à bord ? Interdiction de fumer !

En Belgique, il est interdit de fumer dans une voiture en présence d’enfants de 16 ans ou moins. Les conducteurs qui ne respectent pas cette réglementation peuvent être verbalisés et risquent de payer jusqu’à 1000 euros d’amende. Retenons simplement que la santé d’un enfant n’a pas de prix.

social_share.title