La Belgique n’est certes pas touchée par une saison des pluies, mais il vous arrive plus d’une fois dans l’année de devoir prendre la route alors qu’il pleut des seaux d’eau. Lors de ces averses, les bons automobilistes adaptent leur conduite pour éviter les accidents et l’aquaplaning, mais quelles sont les vraies règles à appliquer ? Et pour votre bolide, avez-vous pris les dispositions nécessaires pour qu’il puisse faire face à de telles trombes d’eau ? Rassurez-vous, nous avons rassemblé pour vous plusieurs conseils utiles.
1. Gardez vos distances
Sur route mouillée, la distance de freinage de votre voiture est multipliée par deux, voire trois. La règle des deux secondes devient donc la règle des quatre ou six secondes. Vous l’appliquez à la lettre avec la voiture qui vous précède ? Bien, mais n’oubliez pas les conducteurs derrière vous, avec lesquels vous devez de garder une bonne distance de sécurité. L’eau projetée par vos pneus diminue considérablement leur visibilité. Évitez donc, si possible, de déboîter à toute vitesse devant une autre voiture.
2.Gardez votre calme
Il importe naturellement de modérer votre vitesse et de laisser au repos le pilote qui sommeille en vous. Changez de bande uniquement lorsque nécessaire, sans pour autant monopoliser sans raison la deuxième ou troisième bande.
3.Utilisez le frein moteur
Essayez d’utiliser le plus souvent possible votre frein moteur. Qu’entendons-nous par là ? Pour réduire votre vitesse en douceur, ne pliez pas tout de suite sur les freins, mais pensez plutôt à rétrograder. Gardez toutefois un œil sur les automobilistes qui vous suivent : si vous estimez la distance qui vous sépare est assez courte, donnez un rapide coup de frein pour allumer brièvement vos feux. Ainsi, vous leur indiquez que vous comptez réduire votre vitesse.
4.Tous phares dehors !
En cas d’averse dite « normale » – lorsque vous pouvez encore voir à plus de deux cents mètres –, il est primordial d’allumer vos feux de croisement. En revanche, lors d’une pluie battante – vous ne voyez même pas à cent mètres –, vous devez impérativement allumer vos phares antibrouillard.
Lire aussi : Quand et comment utiliser les phares de voiture ?
5.Les pneus adéquats
Mettre les pneus adéquats sur votre voiture peut littéralement vous sauver la vie. Inutile toutefois d’opter pour des pneus pluie (laissez ça aux pros). Montez vos pneus hiver au bon moment (tout comme vos pneus été) et vous pourrez fendre la pluie avec une meilleure adhérence et donc plus de sécurité.
6.Des essuie-glaces de bonne qualité
S’ils tremblent, grincent ou tapotent, vos essuie-glaces ne vous seront pas d’une grande utilité pour braver les trombes d’eau qui s’abattent sur la route. Remplacez donc vos essuie-glaces usagés pour garder une visibilité maximale de la route.
- 3 minutes
Quelle attitude adopter pour faire face à l’agressivité au volant ?
Un autre conducteur qui se montre irresponsable, énervé, voire injurieux : l’agressivité au volant se décline sous différentes formes. Comment réagir ?
- 3 minutes
Que devez-vous faire après avoir reçu une contravention ?
Quid du casier judiciaire et de la redevance d’un PV après avoir été flashé ou pris en flagrant délit par la police ? Découvrez la réponse dans notre blog.
- 3 minutes
Cinq faits intéressants que vous ignorez peut-être au sujet des plaques d’immatriculation
Votre véhicule doit être immatriculé pour pouvoir circuler sur la voie publique. Saviez-vous que votre plaque n’est pas nécessairement le fruit du hasard ?