Aller au contenu principal

Amendes routières à l’étranger : est-il bien malin de ne pas les payer ?

3 minutes 24/06/2020

Rien de tel que de recevoir une amende routière pour gâcher son retour de vacances en voiture. À l’heure où les services postaux des différents pays européens communiquent de mieux en mieux, il n’est pas rare de recevoir une amende d’un pays étranger à son retour à la maison. « Ne la paie pas et ils t’oublieront », vous diront certainement bon nombre de personnes. Mais est-il bien malin d’ignorer les amendes reçues de l’étranger ? Réponse ici !

 

Ce que dit la législation européenne

Un Belge sur dix ne paierait pas ses amendes étrangères, selon une étude réalisée sur le sujet en 2017. Ne vous faites cependant pas d’illusion : les citoyens belges sont bel et bien dans l’obligation de payer les amendes émises par un pays étranger faisant partie de l’Union européenne. Dans le cas contraire, le montant de ces amendes peut être majoré (du moins dans certains pays) et l’histoire risque même de prendre une tournure encore plus dramatique. Si vous vous rendez à nouveau dans le pays où l’infraction routière a été commise, vous risquez en effet d’être arrêté par la police et privé de liberté jusqu’à ce que vous versiez le montant de l’amende, majoration comprise. Soulignons toutefois qu’il est de plus en plus fréquent que l’État belge perçoive ces amendes au nom des autorités du pays étranger en question.

« Mais, je roulais avec une voiture de location ! »

Vous espériez secrètement que votre amende ne vous suive pas jusqu’en Belgique, étant donné que vous rouliez avec une voiture de location ? Détrompez-vous ! L’entreprise de location n’aura aucun problème à vous retrouver et n’hésitera pas à vous facturer des frais administratifs supplémentaires. Prenez donc garde…

Qu’en est-il si vous contestez votre amende routière ?

Vous n’êtes pas d’accord avec les raisons pour lesquelles l’amende vous a été infligée ? Voici quelques exemples de contestations valides :

  • Les faits et/ou la sanction ne sont pas décrits dans votre langue, c’est-à-dire la langue dans laquelle est rédigé le certificat d’immatriculation de votre véhicule.
  • Les procédures de paiement ou de contestation ne sont pas clairement expliquées.

Attention, une amende contestée n’est pas une amende annulée ! La police ainsi que les douanes d’aéroports peuvent donc vous arrêter tant que vous ne payez pas votre amende.

 

Découvrez aussi : Vous prévoyez un road trip en France ? N’oubliez pas ces règles !

 

social_share.title