À chaque soirée un peu arrosée, il doit y avoir un BOB. Le BOB choisit volontairement de ne pas boire d’alcool, pour pouvoir conduire et vous ramener sain et sauf. La nouvelle campagne de l’IBSR veut conscientiser les conducteurs en signalant qu’il est préférable de ne pas boire une seule goutte d’alcool : « On n’est pas BOB à moitié ».

Boire et conduire : un mauvais cocktail
Notre pays est connu pour son penchant à faire la fête. Les Belges excellent dans l’art de bien manger, en appréciant une petite bière ou un bon vin en accord. Auparavant, il était fréquent de prendre le volant après avoir bu un verre. C’est désormais interdit et les mentalités ont même changé : on trouve cela irresponsable ! Si vous conduisez en état d’ébriété, vos capacités sont fortement réduites, et vous mettez votre vie et celle des autres en danger. La Belgique compte plus de morts sur la route à cause de l’alcool que les autres pays d’Europe. Inutile de vous expliquer pourquoi boire et conduire ne vont pas de pair.

Taux d’alcool autorisé
Des contrôles d’alcoolémie sont souvent organisés pour vérifier que les conducteurs appliquent la loi. Le taux d’alcool maximal autorisé est de 0,5 milligrammes d’alcool par millilitre de sang. Quand la police vous fait souffler dans le ballon, le taux d’alcool dans votre haleine ne doit pas dépasser 0,22 milligrammes par litre d’air expiré.

BOB : juste un verre ?
Vous vous demandez peut-être : combien puis-je boire exactement pour rester en-dessous de 0,5 g/l de sang ? C’est une question à ne pas se poser, selon la campagne BOB. Il est plus qu’important que tous les conducteurs restent sobres. Même avec un taux d’alcool de 0,5 g/l, vous courez 2,5 fois plus de risques d’avoir un accident mortel que si vous n’avez pas bu d’alcool.
Suzuki a été ces dernières années un fier partenaire des campagnes BOB. L’équipe Suzuki souhaite que les conducteurs adoptent un comportement plus sécuritaire sur la route, et apporte sa pierre à l’édifice pour conscientiser les BOB à ne plus boire une seule goutte d’alcool.
- 3 minutes
Nos astuces pour prévenir l’effraction de votre véhicule
Empêcher l’effraction de votre véhicule ? Quelques mesures simples vous permettront d’en réduire considérablement les risques. Vous les connaissez déjà ? On vous en dit plus dans cet article.
- 3 minutes
Quand pouvez-vous stationner sur un emplacement réservé aux personnes handicapées ?
Trop de conducteurs occupent des emplacements réservés aux personnes handicapées sans y avoir droit. Savez-vous quand vous pouvez stationner sur cet emplacement ? On vous l’explique ici.
- 3 minutes
Accident de la route : dois-je appeler la police ?
Vous avez eu un accident de la route ? Mieux vaut prendre les bonnes mesures tout de suite. Quand devez-vous appeler la police ? On vous l’explique ici.