Aller au contenu principal

Bon à retenir : éteindre un feu de voiture en six étapes

3 minutes 07/10/2020

Imaginez un instant que votre voiture prenne soudainement feu ou que vous croisiez un véhicule en proie aux flammes sur le bord de la route. Savez-vous comment réagir dans de telles situations ? Si nous espérons évidemment que vous ne soyez jamais confronté à pareils événements, il demeure essentiel de vous préparer au pire. Pour vous aider à éteindre un feu de voiture, nous avons rédigé pour vous un plan d’action. Suivez le guide !

1. Appelez les services de secours

Si votre véhicule ou une voiture située à proximité prend feu, appelez immédiatement les pompiers. Mieux encore : demandez à une personne qui vous accompagne de les appeler à votre place. Vous pourrez ainsi réagir plus vite avant que le feu ne prenne de l’ampleur.

2. Éteignez le moteur

Votre voiture prend feu ? Éteignez immédiatement le moteur pour éviter que le carburant n’attise encore un peu plus le brasier.

3. Servez-vous de l’extincteur

Munissez-vous de l’extincteur qui se trouve (normalement) dans votre véhicule et retirez-en la goupille de sécurité. Activez si nécessaire son mécanisme et vérifiez que l’extincteur fonctionne avant de vous approcher des flammes.

4. Créez un accès au feu

En fonction de l’endroit où le feu s’est déclaré, ouvrez le capot ou la portière de votre voiture pour éteindre le feu. Attention ! Ne créez pas une ouverture trop grande, au risque de fournir de l’oxygène au feu et de l’attiser.

5. Utilisez l’extincteur

Utilisez l’extincteur à quelques reprises sur le feu et refermez ensuite le capot ou la portière que vous avez précédemment ouvert(e). Regardez si de nouvelles flammes se forment et répétez alors les points 4 et 5 jusqu’à ce que le feu soit éteint.

6. Du carburant au sol ? Recouvrez-le de sable

En cas de feu de voiture, vérifiez aussi l’état du sol qui entoure le véhicule. Celui-ci est recouvert de carburant ? La vigilance est alors de mise. Essence et diesel sont en effet hautement inflammables, c’est pourquoi il est recommandé de les recouvrir de sable si vous en avez à portée de main. N’utilisez jamais un extincteur sur du carburant, au risque d’aggraver l’incendie.

Les feux de voiture ne peuvent pas tous être éteints

Certains feux de voiture sont si violents qu’un simple extincteur ne pourra jamais en venir à bout. Si vous constatez que les flammes continuent de prendre de l’ampleur malgré vos efforts, n’hésitez pas à déposer votre extincteur et à vous éloigner de votre véhicule pour vous mettre à l’abri avec le reste de vos passagers. Éloignez-vous à une distance suffisante, car un feu de voiture s’accompagne toujours d’un risque d’explosion.

Lisez aussi : Les étapes à suivre en cas d’accident de voiture

social_share.title