Aller au contenu principal

Conduire une voiture en tongs : que dit la loi ?

3 minutes 20/05/2020

En hiver, lorsque les températures sont fraîches, vous aimez glisser vos pieds dans d’épaisses chaussettes avant d’enfiler vos grosses chaussures. Mais une fois que l’été montre le bout de son nez, vous ne tardez pas à troquer vos godillots contre des tongs bien plus légères. Certes, vous vous sentirez plus à l’aise pour flâner chez vous ou vous rendre au magasin, mais pouvez-vous conduire avec vos pieds chaussés de la sorte ? Découvrez ici ce que dit le Code de la route !

 

Portez toujours les chaussures adéquates

Certes, le Code de la route ne mentionne pas clairement les « tongs », mais la loi, et plus précisément l’article 8.3 du fameux code, prévoit toutefois que le conducteur doit « être constamment en mesure d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent » et qu’il doit « avoir constamment le contrôle du véhicule […] qu’il conduit ». À proprement parler, la règlementation ne spécifie donc pas le type de chaussures à porter, mais il insiste sur le fait qu’elles ne peuvent en aucun cas influencer votre temps de réaction face à une situation dangereuse. Pour cette raison, la police n’autorise pas la conduite en tongs.

Infraction de deuxième degré

Et elle n’a pas tort : la police part en effet du principe qu’une tong peut facilement glisser de votre pied et donc perturber votre conduite. Elle considère ce comportement comme une infraction du second degré et, si elle vous arrête, vous fera payer une amende de 120 euros. Vous roulez pieds nus ? Ici encore, il ne s’agit pas d’une bonne idée. Comme vous avez été habitué à rouler avec des chaussures à vos pieds, vous risquez d’appuyer trop fort sur les pédales.

Et les assureurs ? Ne leur en parlez même pas !

Le pire scénario qui puisse vous arrivez est de provoquer un accident alors que vous roulez en tongs. Dans ce cas, il y a de fortes chances que votre assureur rejette la faute sur la manière dont vous avez chaussé vos pieds. Le début d’une discussion juridique sans fin…

Et à l’étranger ? Est-ce autorisé ?

Des vacances de prévues ? Prenez vos renseignements avant votre départ, car de nombreux pays ne sont pas favorables au port des tongs au volant. Certes, les règles ne sont pas partout les mêmes, mais nous pouvons déjà vous dire que la France et l’Espagne sont les plus intransigeantes sur la question.

social_share.title