Aller au contenu principal

Covoiturage : qu’en est-il de l’assurance auto ?

2 minutes 12/01/2022

Le covoiturage ne cesse de gagner en popularité et le phénomène n’a rien de surprenant. Partager son véhicule permet de faire de belles économies d’entretien, d’échapper au contrôle technique et de faire un geste positif en faveur de l’environnement. Super, nous direz-vous, mais qu’en est-il de l’assurance auto ?

Covoiturage via une plateforme

Les véhicules Cambio, Poppy et autres sont aujourd’hui nombreux sur nos routes. En effet, louer une voiture via une plateforme en ligne est sans conteste la forme de covoiturage la plus connue, mais aussi la plus facile, puisque vous pouvez ramener le véhicule où vous l’avez pris (trajets aller-retour) ou le laisser sur votre lieu de destination (free floating). La plateforme de covoiturage vous couvre normalement en cas d’accident avec le véhicule partagé, mais pensez à vérifier les conditions générales, voire les exceptions et les extra avant de prendre la route !

Peer-to-peer

Une autre possibilité de covoiturage est l’emprunt d’un véhicule particulier via une plateforme de peer-to-peer telle que Cozywheels. Une fois votre trajet terminé, il vous suffit de ramener le véhicule à son propriétaire, et le tour est joué ! Vous pouvez même y mettre votre propre voiture en location si vous le souhaitez.

Cette solution a l’avantage d’être économique, mais attention : les assureurs ne sont pas tous favorables au partage de véhicule. Renseignez-vous donc attentivement auprès de votre compagnie d’assurance avant de partager votre voiture, ou consultez la politique de la plateforme de covoiturage. Sachez aussi que d’autres plateformes, telles que BlaBlaCar, vous permettent quant à elles de chercher un trajet en ligne et de proposer aux autres utilisateurs de « covoiturer » avec vous lors de vos trajets.

Partager votre voiture avec des connaissances

Votre fils ou votre fille roule régulièrement avec votre voiture ? Votre voisin vous emprunte parfois votre véhicule pour faire ses courses ? Ces formes de covoiturage peuvent aussi poser de petits soucis en matière d’assurance.

Nous vous conseillons donc de reprendre vos enfants dans votre assurance auto pour éviter tout problème, mais aussi pour qu’ils profitent d’avantages intéressants au moment de souscrire leur propre assurance (à condition d’avoir adopté une conduite exemplaire, bien sûr). Cependant, vous ne devez pas reprendre dans votre assurance auto un voisin qui roule de manière occasionnelle avec votre véhicule (c’est-à-dire moins de trois fois par mois). Une personne étrangère à votre famille utilise votre voiture à de multiples reprises ? Il est alors important d’informer votre assureur ! Mieux vaut prévenir que guérir, pas vrai ?

social_share.title