Les déchirures parfois présentes dans les pneus de voiture sont souvent petites, mais ne vous fiez pas à leur taille : elles représentent bel et bien un danger pour la conduite. Ces déchirures sont d’ailleurs souvent signe de pourriture sèche et peuvent même demander de remplacer les pneus dans certains cas. Ce changement doit-il être effectué dans l’immédiat ? Découvrez-le ici !
Les déchirures dans les pneus de voiture, un danger ?
Les déchirures qui se forment parfois dans les pneus de voiture sont dues aux variations de température et aux rayons UV. Sous l’influence de ces facteurs, les huiles présentes dans le caoutchouc, et qui en garantissent la souplesse, se dessèchent petit à petit. Résultat ? Les pneus sont plus rigides et fragiles.
Bien souvent, les conducteurs constatent l’apparition de telles déchirures après être restés stationnés durant une longue période, et ce n’est pas un hasard. Des pneus qui roulent régulièrement risquent moins d’être atteints par la pourriture sèche.
« Mais !? La profondeur des rainures est tout de même suffisante ! »
Trop nombreuses sont les personnes qui se basent exclusivement sur la profondeur des rainures pour déterminer si un pneu est usé. Or, un pneu affichant une profondeur de rainures idéale peut très bien être arrivé en fin de vie si son caoutchouc présente des déchirures à tous les niveaux.
Il est bien sûr inutile de s’inquiéter pour deux ou trois fissures superficielles, mais le tout est de savoir pour combien de temps ces déchirures resteront bénignes. En cas de doute, consultez toujours un vendeur de pneus pour obtenir des conseils avisés.
Changez et remplacez vos pneus à temps
Tous les experts vous le diront : rouler avec des pneus usés est juste bon à causer des accidents. Pensez donc à changer ou remplacer vos pneus de voiture bien à temps :
- La loi impose le remplacement des pneus de voiture dont les rainures affichent une profondeur inférieure à 1,6 mm. La plupart des spécialistes conseillent toutefois de remplacer un pneu dès que la profondeur de ses sculptures passe sous les 2 mm.
- La période d’utilisation des pneus d’été s’étend de mars à novembre. De décembre à février, la pose de pneus d’hiver est indispensable. Changer vos pneus à temps vous permettra de rouler en toute sécurité et d’en prolonger la durée de vie.
- Rares sont les personnes à le savoir, mais des pneus ont une durée de vie limitée d’environ six ans. Leur semaine et année de production peuvent d’ailleurs être connues grâce aux quatre derniers chiffres indiqués sur leur flanc. Le nombre affiché est 2516 ? Vos pneus ont alors été produits durant la 25e semaine de l’année 2016.
L’importance d’une pression correcte
Petit conseil : rallongez la durée de vie de vos pneus en vérifiant qu’ils sont toujours gonflés à la bonne pression !
- 3 minutes
4 (très) bonnes raisons de ne plus fumer en voiture
Arrêter de fumer n’est pas toujours facile. Pourtant, il y a de très bonnes raisons qui devraient vous y motiver, surtout en voiture. Découvrez-les ici !
- 3 minutes
Coincé dans les embouteillages ? Pensez au couloir de sécurité !
De nombreux conducteurs oublient de former un couloir de sécurité dans les embouteillages. Or, cela est obligatoire depuis octobre 2020. Plus d’infos ici !
- 3 minutes
Pneus abîmés : votre voiture est-elle en proie à la pourriture sèche ?
Les petites déchirures visibles dans vos pneus semblent inoffensives, mais attention : elles sont souvent signes de pourriture sèche. Explication !