Aller au contenu principal

Flambée des prix du carburant : cinq conseils pour faire le plein au meilleur prix

3 minutes 20/07/2022

Vu l’augmentation considérable du coût de la vie, les prix des combustibles ne cessent eux aussi de grimper. Les prix de l’essence ont d’ailleurs atteint un record historique en 2021 et en 2022. Même si, en ce moment, il n’est pas vraiment possible de faire une bonne affaire en mettant de l’essence dans sa voiture, il existe néanmoins quelques solutions qui vous permettront de réduire vos dépenses à la pompe. Voici quelques astuces qui vous permettront de réaliser quelques économies.

1. Utilisez des réductions pour faire le plein

Même si le gouvernement fédéral fixe le prix plafond du diesel et de l’essence, les stations-service sont libres de proposer des réductions à leurs clients. C’est notamment le cas lorsque vous utilisez une carte essence ou que vous faites le plein durant certains jours ou moments de la journée généralement moins prisés. Autrement dit, le lundi est considéré comme le jour de la semaine le moins avantageux et le soir comme la période la meilleure marché pour ravitailler votre véhicule en carburant.

2. Évitez les stations-service le long des autoroutes

Les stations-service situées le long des autoroutes profitent de leur position et surtout du fait qu’il est difficile de trouver une autre pompe à moins d’une dizaine de kilomètres. Cette concurrence limitée se reflète d’ailleurs à travers les prix affichés : en moyenne, vous déboursez 13 centimes par litre de plus quand vous faites le plein sur une aire de repos. Qui plus est, si vous vous arrêtez à une station-service avec du personnel en fonction, vous payerez en moyenne 17 centimes de plus par litre de carburant.

3. Attendez d’être presque en réserve pour refaire le plein

La quantité de carburant présent dans le réservoir de votre véhicule influe sur le poids de ce dernier. Or, plus votre véhicule est lourd, plus il est énergivore. C’est pourquoi il est intéressant d’attendre que la jauge du carburant soit dans le rouge pour refaire le plein. Cette recommandation est toutefois à prendre avec des pincettes. Effectuez convenablement vos entretiens automobiles pour éviter que votre pompe à carburant ne s’encrasse.

4. Roulez écologique

Découvrez tous nos conseils sur l’Eco-driving et profitez des avantages d’une conduite écoénergétique. Activer votre cruise control quand c’est possible vous aide aussi à rouler de façon plus économe. L’airco, le dégivrage de la lunette arrière, mais aussi votre GPS sont des fonctionnalités énergivores qui, une fois désactivées, permettront d’économiser du carburant.

5. Achetez une nouvelle voiture

Il va sans dire que si vous optez pour un véhicule électrique ou hybride, vous n’aurez plus à pâtir des fluctuations désagréables des prix du carburant. Si vous souhaitez changer de voiture, mais que vous comptez rester sur un véhicule à moteur thermique, privilégiez alors le moteur à essence. Même si en ce moment le prix du diesel est au coude à coude avec celui de l’essence, les moteurs à essence restent les plus économes.

social_share.title