Aller au contenu principal

Huit conseils pour adopter une conduite économique

3 minutes 13/10/2022

Vous repoussez tant bien que mal votre visite à la station essence ? Cela se comprend vu le prix élevé du carburant, mais vous ne pourrez pas attendre infiniment. En revanche, rien ne vous empêche d’agir sur votre consommation afin de réduire progressivement vos coûts. Jetez un œil à nos conseils et adoptez une conduite économique qui donnera un peu plus de répit à votre portefeuille.

1. Conduisez avec des pneus à bonne pression

Des pneus sous-gonflés provoquent non seulement une usure prématurée de ceux-ci, mais entraînent aussi une consommation de carburant supérieure à la normale. D’où l’importance de vérifier régulièrement la pression de vos pneus.

2. Utilisez le cruise control

Saviez-vous que vous consommez davantage de carburant lorsque vous accélérez ou ralentissez en voiture ? C’est pourquoi nous vous conseillons de conduire au maximum à vitesse constante. Et votre cruise control, ou régulateur de vitesse, vous aide à y parvenir. Découvrez les nombreux autres avantages de cette fonctionnalité pratique.

3. Évitez d’utiliser votre coffre comme un espace de stockage

Le constat est sans appel : plus votre véhicule est chargé, plus votre consommation de carburant est élevée. La solution ? Décharger toutes les affaires que vous transportez inutilement en voiture. Par la même occasion, ôter votre coffre de toit ou votre porte-vélo si vous n’en avez plus besoin.

4. Changez de vitesse le plus tôt possible

À l’inverse, moins le régime moteur est élevé, moins vous consommez de carburant. N’attendez donc pas que votre moteur rugisse de trop avant d’enclencher la vitesse supérieure !

5. Faites le plein de carburant dans une station essence bon marché

Les stations essence présentes le long des autoroutes affichent généralement des prix du carburant bien plus élevés que les pompes à essence dépourvues de personnel. Découvrez nos autres astuces pour faire le plein à un prix imbattable.

6. Éteignez la climatisation

L’airco et le chauffage sont deux fonctionnalités extrêmement énergivores. Ne les activez que lorsqu’elles sont vraiment nécessaires et de préférence à un régime modéré.

7. Éteignez votre moteur

Tâchez d’éteindre votre véhicule lorsque vous êtes immobilisé(e) plus d’une minute, par exemple devant un pont-levis ou une voie ferrée. Vous consommez davantage de carburant lorsque vous laissez tourner votre moteur que lorsque vous le redémarrez. Les voitures plus récentes profitent d’ailleurs d’un système Stop Start qui démarre ou éteint automatiquement votre moteur.

8. N’accélérez pas trop vite

Appuyer trop vite sur le champignon vous épargne certes quelques minutes sur la route, mais vous fait néanmoins consommer davantage de carburant et use beaucoup plus rapidement vos pneus.

social_share.title