La mobilité et la flexibilité constituent aujourd’hui deux atouts considérables dans la vie en entreprise. Une voiture de société Suzuki possède ces deux atouts sans pour autant engendrer des dépenses démesurées. Quelles sont les différentes sortes de leasing ? Vaut-il mieux opter pour un leasing opérationnel ou financier ? C’est ce que nous vous expliquons ici.
Le leasing est une méthode attrayante pour le financement des voitures de société. Cela évite à votre entreprise de devoir faire de lourds investissements. Vous disposez ainsi d’une certaine mobilité tout en bénéficiant d’un répit financier. De plus, nos modèles économiques engendrent de faibles émissions de CO2, ce qui les rend fiscalement très intéressants. Il vous reste à faire un choix important : leasing opérationnel ou financier ?
-
Qu’est-ce que le leasing opérationnel ?
Une voiture s’accompagne toujours de risques, tant sur le plan économique que technique. Le grand avantage d’un leasing opérationnel est que la gestion des services est à charge de la société de leasing. En tant que preneur de leasing, vous bénéficiez du droit d’utiliser le véhicule en payant mensuellement un montant de location fixe. Ce montant comprend le prix de location de la voiture, mais aussi les services comme l’entretien et les réparations, l’assurance, l’assistance technique, la taxe de mise en circulation, la taxe automobile, les pneus,… Le leasing opérationnel est donc une formule all-inclusive.
-
En quoi consiste le leasing financier ?
La grande différence entre un leasing financier et un leasing opérationnel réside dans l’option d’achat. A l’issue d’un leasing financier, vous achetez généralement le véhicule à 16% ou plus de son prix d’achat. Vous pouvez opter pour des services supplémentaires (limités à la taxe de mise en circulation, à la taxe automobile et/ou à l’assurance). Contrairement au leasing opérationnel, la gestion des services incombe à votre entreprise.
Il existe également une distinction substantielle dans le but final. L’aboutissement du leasing financier est l’achat de la voiture, tandis que le leasing opérationnel prévoit uniquement l’utilisation du véhicule pendant une période déterminée sans obligation d’achat.
Leasing et comptabilité
Tant dans le cas d’un leasing opérationnel que financier, les factures ne sont pas comptabilisées dans le bilan mais enregistrées comme des frais dans le compte de résultat. Ainsi, vous évitez de grosses dettes et votre entreprise peut maintenir un bon équilibre financier. Vous pouvez dès lors profiter d’une administration bien ordonnée et savoir à tout moment quels sont vos frais mensuels et totaux.
Vous êtes indépendant ou entrepreneur ? Equipez votre parc automobile de voitures Suzuki. Vous pouvez choisir parmi les modèles des segments A et B et SUV/Crossovers. Découvrez tous nos modèles de leasing et nos différentes formules.
- 2 minutes
Garage automobile : nos conseils pour un rendez-vous sans stress
Vous devez confier votre voiture à un garage automobile ? Avec nos conseils, vous abandonnerez votre véhicule l’esprit tranquille. Lisez vite notre blog !
- 3 minutes
Quand et pourquoi faire régler la géométrie de sa voiture ?
In deze blog leggen we je uit wat een auto uitlijnen precies inhoudt en hoe het een verschil kan maken voor je veiligheid en je portemonnee.
- 3 minutes
Conduire en toute sécurité dans les embouteillages : nos conseils
Les embouteillages ne sont pas une partie de plaisir. D’où l’importance de rester calme et de conduire en toute sécurité. Découvrez vite nos conseils !