Un airbag peut vous sauver la vie. Pourtant, selon une opinion largement partagée, les airbags seraient dangereux. C’est pourquoi de nombreux automobilistes les enlèvent de leur voiture. Certains vont même jusqu’à les revendre. Mais enlever un airbag, est-ce bien autorisé ? Et si c’est le cas, comment procéder ? Approfondissons.
Les airbags ne sont pas obligatoires
Les airbags ne sont pas obligatoires en Belgique. Mais si un véhicule en est équipé, il est interdit de les enlever. D’ailleurs, pourquoi les enlèverait-on ? Tout d’abord, ces dispositifs ne sont vraiment pas si dangereux que certains prétendent, tant qu’on ne fait rien d’insensé (comme poser ses pieds sur le tableau de bord, par exemple). Deuxièmement, enlever un airbag est non seulement interdit par la loi, c’est aussi une entreprise hasardeuse. Les lésions dues à la puissance explosive d’un airbag sont généralement plus légères que les graves traumatismes provoqués par un accident sans ce dispositif. Même s’il va de soi que personne n’aime se casser le nez !
Désactiver un airbag
Troisièmement : saviez-vous que, dans la plupart des voitures neuves, vous pouvez désactiver temporairement les airbags ? Ainsi, vous ne courez pas de risques inutiles en cherchant à les enlever. Sachant, en outre, que la plupart des gens préfèrent une voiture équipée d’airbags, votre véhicule conservera aussi toute sa valeur. Enfin, la désactivation d’un airbag est autorisée par la loi.
- 3 minutes
Comment calculer le TCO de vote nouvelle voiture (de fonction) ?
Le TCO (total cost of ownership) d’une auto comporte tous les frais liés à l’achat de votre voiture. Découvrez ici quels facteurs entrent en ligne de compte !
- 3 minutes
Coincé(e) dans les embouteillages : pouvez-vous utiliser votre GSM ?
D’aucuns ignorent que l’utilisation du téléphone est interdite au volant. Mais qu’est-il si vous êtes coincé(e) dans les bouchons ? Lisez la réponse ici !
- 3 minutes
Une amende pour avoir pris une priorité de droite ? C’est possible !
Écoper d’une amende pour une priorité de droite qui vous revenait ? Ce n’est pas aussi absurde qu’il y paraît ! Nous vous l’expliquons dans notre article.