En Angleterre, mais aussi dans un tas d’autres pays, les voitures roulent à gauche. Et ce n’est évidemment pas par caprice. Au contraire, il y a une raison très logique à cela.
Près de 35 % de la population mondiale roule à gauche
L’idée veut que seule une minorité négligeable roule à gauche. Mais rien n’est moins vrai. Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka. Ainsi, tout compte fait, la conduite à gauche concerne plus d’un tiers de la population mondiale !
À chaque pays ses propres règles : en France, de nombreuses voitures ne peuvent pas circuler sans écovignette.
La conduite à gauche était jadis un choix évident
Nous ne parlons pas, ici, d’histoire récente. Non, la conduite à gauche date du temps où les chevaliers se croisaient à cheval. Nombre de ces chevaliers avaient une épée. Or, comme la plupart d’entre eux étaient droitiers et qu’ils portaient donc leur épée du côté gauche, la circulation à cheval se faisait logiquement à gauche. On évitait ainsi que les épées ne s’entrechoquent, ce qui aurait été interprété comme une provocation au duel.
Il est difficile de rouler à gauche. Mais emprunter un rond-point à deux bandes l’est tout autant !
Et puis vint Napoléon
On dit que la circulation à droite date de Napoléon, même s’il est vrai que les théories divergent à ce sujet. Avant l’apparition de l’empereur français sur la scène internationale, les soldats attaquaient d’abord par la gauche, puis seulement par la droite. La légende veut que Napoléon ait inversé le sens de l’attaque pour semer la confusion. Ensuite, il aurait imposé la circulation à droite dans tous les pays qu’il avait conquis.
Une autre théorie part du fait que Napoléon était gaucher. C’est là, dit-on, la raison de ce grand renversement : mettant ses adversaires en difficultés, il pouvait plus facilement les attaquer et optimisait ainsi ses chances de victoire.
- 3 minutes
Pneus abîmés : votre voiture est-elle en proie à la pourriture sèche ?
Les petites déchirures visibles dans vos pneus semblent inoffensives, mais attention : elles sont souvent signes de pourriture sèche. Explication !
- 3 minutes
Comment calculer le TCO de vote nouvelle voiture (de fonction) ?
Le TCO (total cost of ownership) d’une auto comporte tous les frais liés à l’achat de votre voiture. Découvrez ici quels facteurs entrent en ligne de compte !
- 3 minutes
Coincé(e) dans les embouteillages : pouvez-vous utiliser votre GSM ?
D’aucuns ignorent que l’utilisation du téléphone est interdite au volant. Mais qu’est-il si vous êtes coincé(e) dans les bouchons ? Lisez la réponse ici !