On a tendance à croire que la plupart des accidents de voiture se produisent par forte pluie ou dans des conditions hivernales typiques. Pourtant, il n’en est rien. Pas plus tard que l’année dernière, l’institut pour la sécurité Vias a étudié l’influence des vagues de chaleur sur les accidents de la route en Belgique. Les résultats étaient frappants : en cas d’extrême chaleur, le nombre d’accidents augmente de 15 pour cent. Ce chiffre passe même à 31 pour cent pour les accidents avec blessés graves.
Perte de vigilance du conducteur
Prendre le volant par forte chaleur n’a rien d’une partie de plaisir. La température étouffante vous fatigue, ce qui se répercute sur votre temps de réaction. Certains prétendent même qu’il n’y a pas de réelle différence entre conduire une voiture dont la température intérieure atteint les 35 degrés, et conduire avec 0,5 gramme d’alcool dans le sang.
Lire aussi : L’air conditionné dans la voiture pour une sécurité accrue

Augmentation du nombre d’accidents impliquant des usages vulnérables
Vous pensiez qu’il y avait moins d’accidents en été parce que les gens se déplacent davantage à vélo ? Que nenni. Certes, par beau temps, le nombre d’usagers vulnérables augmente. Mais quand on sait que la chaleur provoque aussi une perte de vigilance chez les automobilistes, les conséquences coulent malheureusement de source…

Excès d’alcool au volant
Qui dit soleil, dit verre en terrasse ! Or, cela signifie aussi que, par beau temps, on passe plus de temps sur la route qu’en moyenne – parfois avec un verre dans le nez. Mais ce n’est pas tout. Plus il fait chaud, plus on transpire et plus vite on devient ivre. En effet : pour compenser les pertes d’eau, le corps absorbe plus d’alcool que d’habitude. Ne sous-estimez donc pas l’impact de ce cocktail en terrasse et désignez un Bob. Enfin, sachez que conduire en état d’ivresse est toujours dangereux et toujours passible d’une sanction – que ce soit à vélo ou en voiture !
garder votre voiture au frais en été.
3 minutesQuelques conseils pour garder votre voiture au frais en été
Autorijden tijdens een hittegolf is niet bepaald een pretje. Met onze tips hou je je auto zo koel mogelijk tijdens de warme zomermaanden.
- 3 minutes
Pouvez-vous conduire lorsque vous êtes sous l’influence de médicaments ?
Conduire sous l’influence de médicaments n’est pas sans risque. Découvrez ce à quoi vous devez faire attention si vous prenez malgré tout ce risque !
- 3 minutes
Ma batterie de voiture tombe à plat quand je ne conduis plus pendant longtemps. Que faire ?
Vous ne conduisez plus votre voiture depuis un moment ? Le risque de voir votre batterie tomber à plat n’est pas à exclure. Plus d’infos.