Aller au contenu principal

Pourquoi l’habitacle des nouvelles voitures dégage-t-il une odeur si forte ? Et comment s’en débarrasser ?

3 minutes 06/11/2019

Certaines personnes en attrapent des maux de crâne, d’autres s’enivrent de ses effluves… Une chose est sûre, l’odeur qui règne dans l’habitacle d’une nouvelle voiture est loin de faire l’unanimité auprès des consommateurs ! En Chine, il est d’ailleurs monnaie courante de choisir l’une ou l’autre marque de voiture en fonction de l’odeur exhalée par les modèles sortis de l’usine. Mais d’où vient précisément ce parfum reconnaissable entre mille ? Et comment s’en débarrasser le plus vite possible si vous ne le supportez pas ? Nous avons tenté de le savoir pour vous !

Les composés organiques volatils principaux responsables

L’odeur si caractéristique des nouvelles voitures provient des composés organiques volatils (COV) contenus entre autres dans le plastique du tableau de bord et le cuir de la sellerie. Les matériaux utilisés par l’industrie automobile ne sont d’ailleurs pas les seuls à libérer des COV. Ces substances volatiles sont également émises par les produits de nettoyage, peintures, colles, aérosols et autres matériaux de construction.

Oubliez les désodorisants

Comme bien d’autres personnes allergiques à cette odeur de cuir et de plastique neuf, sans doute pensiez-vous en venir à bout grâce à un désodorisant pour voiture. Pourtant, il est préférable de laisser ces produits parfumés au sapin ou à la lavande dans les rayons des magasins. Ceux-ci contiennent en effet d’autres COV, et n’aideront donc pas à atténuer votre éventuel mal de tête causé par cette odeur. Il en va de même pour les boules de naphtaline, qui se révèlent bien inutiles dans cette situation.

La patience, la clé du problème

Que faire face à l’inefficacité de ces désodorisants ? La réponse est simple : se montrer patient et laisser l’odeur s’estomper d’elle-même. Sachez en outre que les composés organiques volatils présents dans les habitacles de voitures sont sans danger pour la santé et qu’il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter.

Éliminer l’odeur qui règne dans votre nouvelle voiture

Si vous souhaitez tout de même accélérer le processus et faire disparaître plus rapidement l’odeur de votre nouvelle voiture, la solution est de bien ventiler son habitacle. Mais attention, rouler les fenêtres ouvertes risque de faire augmenter votre consommation en carburant. L’idéal est donc de garer votre véhicule dans l’allée de votre habitation ou votre garage et de laisser les fenêtres ouvertes le plus longtemps possible. Et voilà, problème résolu !

Lisez aussi : Odeur de moisi dans la voiture : comment s’en débarrasser ?

 

social_share.title