Aller au contenu principal

Pouvez-vous passer à l’orange ? Petit rappel du Code de la route

3 minutes 12/05/2021

À l’approche d’un carrefour doté de feux de circulation, l’hésitation est toujours la même. Certes, pas lorsque le feu est rouge et indique clairement que vous devez vous arrêter, mais lorsqu’il est vert et peut à tout moment passer à l’orange. La question à se poser est donc la suivante : les automobilistes sont-ils autorisés à passer à l’orange, ou risquent-ils d’écoper d’une amende si une patrouille de police constate l’infraction ? Revoyons ensemble les règles dans le Code de la route.

Passez à l’orange. Très bien, mais…

En théorie, vous êtes autorisé(e) à passer au feu orange uniquement dans les situations suivantes :

 

  • Vous n’êtes pas en mesure de vous arrêter en toute sécurité, notamment parce qu’un autre véhicule vous suit (de trop près) ou parce que la chaussée est (trop) glissante.
  • Vous ne risquez pas de bloquer le carrefour.

 

Si vous pouvez freiner en toute sécurité avant le feu orange, vous êtes alors obligé de respecter la règle en vigueur. Comprenez également que le but n’est pas d’écraser le champignon pour traverser rapidement le carrefour, alors que vous pouviez parfaitement vous arrêter avant les feux de signalisation.

Feu orange clignotant

Attention toutefois qu’un feu orange fixe et un feu orange clignotant n’envoient pas le même signal. Pour un feu orange fixe, nous venons de reprendre les règles à appliquer. Un feu orange clignotant indique quant à lui que vous pouvez vous engager dans le carrefour en roulant prudemment, car les règles de priorité sont en vigueur. N’oubliez pas non plus de regarder les panneaux de signalisation !

Et si une infraction est constatée ?

Si vous vous faites prendre à passer à l’orange de manière injustifiée, vous devrez alors payer une amende de minimum 110 euros. Vous avez écopé d’une amende, mais vous êtes certain que vous n’aviez pas le temps de freiner pour vous arrêter derrière le feu  ? Pensez alors à calculer le temps que prend le feu pour passer de l’orange au rouge. Si la vitesse autorisée sur la chaussée est de 50 kilomètres par heure, le feu doit rester au moins trois secondes à l’orange. La vitesse autorisée est de 70 kilomètres par heure ? Ce temps passe à cinq secondes.

 

Lire aussi : Brûler un feu rouge et ne pas recevoir d’amende ? Cela arrive !

social_share.title