Aller au contenu principal

Quand devient-il urgent de changer vos essuie-glaces ?

3 minutes 28/03/2019

De bons balais d’essuie-glaces peuvent sauver des vies. Cela peut paraître exagéré et pourtant, c’est la vérité. Comment feriez-vous pour continuer à rouler alors qu’une pluie torrentielle s’abat sur votre voiture et que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre capot ? De plus, une paire d’essuie-glaces usée provoque des milliers de petites fissures dans votre pare-brise, ce qui l’endommage et gêne votre visibilité, surtout lors d’une journée ensoleillée. C’est pourquoi il est primordial de remplacer vos essuie-glaces à temps. Vous lirez dans cet article les signes qui indiquent qu’il est temps de les renouveler.

 

Faites le test des essuie-glaces !

Pour vérifier l’état de vos essuie-glaces, il n’est pas nécessaire d’attendre la prochaine grosse averse. Il est même plus prudent de procéder en toute sécurité dans votre voiture. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un peu de liquide lave-glace que vous aspergez sur votre pare-brise pendant quelques secondes avant d’activer vos essuie-glaces.

 

Place aux nouveaux essuie-glaces ?

Le temps est venu de changer vos balais d’essuie-glaces lorsque vous constatez les signes suivants :

  • Certaines zones de votre pare-brise ne sont plus balayées.
  • Les essuie-glaces laissent un film ou une ligne sur le pare-brise après leur passage.
  • Les essuie-glaces vibrent ou font des mouvements saccadés.
  • Les essuie-glaces émettent un bruit strident.

 

Entretenir vos essuie-glaces

Même si le coût d’une paire d’essuie-glaces ne risque pas de vous ruiner, vous souhaiterez probablement les conserver le plus longtemps possible. Vous voulez connaître la durée de vie de nouveaux balais ? La plupart des modèles peuvent effectuer près de 150 000 mouvements, mais ce chiffre dépend de nombreux facteurs. Nous partageons avec vous quelques conseils pour bien les entretenir :

  • Si vous voulez retirer la saleté sur votre pare-brise, aspergez-le d’abord de lave-glace avant d’activer les essuie-glaces.
  • Même si vous avez des essuie-glaces, pensez de temps à autre à nettoyer correctement votre pare-brise à l’aide d’une éponge.
  • Nettoyez vos balais d’essuie-glaces régulièrement (tous les trois mois) à l’aide d’un chiffon et de vinaigre.
  • Évitez d’utiliser vos essuie-glaces pour dégivrer votre pare-brise plus rapidement.

Lire aussi : Conseils pour dégivrer le pare-brise et les vitres de votre voiture

social_share.title