Aller au contenu principal

Quand peut-on refuser un test sanguin ou de l’haleine ?

3 minutes 10/07/2019

Vous rentrez d’une soirée très réussie lorsque votre cœur s’affole : à l’horizon se profile un point de contrôle d’alcoolémie… Impossible de faire demi-tour, évidemment, car c’est une infraction. Et une course-poursuite avec la police est bien le dernier de vos souhaits. Il ne vous reste plus qu’à affronter le destin… ou peut-on refuser un test de l’haleine ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur vos droits et vos devoirs.

 

Refus de se soumettre à un test de l’haleine

Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez jamais refuser un test sanguin ou respiratoire. Si vous refusez, le test sera considéré comme positif. Dans ce cas, vous risquez une amende pour intoxication éthylique et une amende pour le refus en soi, qui s’élève entre 1 600 et 16 000 euros. De plus, vous écopez immédiatement d’une interdiction de conduire de trois à six heures, éventuellement suivie d’une interdiction plus longue prononcée par le tribunal.

« Mais je ne suis pas en train de conduire ! »

Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas nécessairement être assis au volant pour se voir imposer un contrôle d’alcoolémie. L’intention de conduire – se diriger vers la voiture les clés en main, par exemple – suffit pour que la police vous soumette à un test sanguin ou de l’haleine.

Quart d’heure de répit

Si vous avez bu de l’alcool quelques minutes avant le contrôle, cela risque de compromettre les résultats. Le test sera positif, alors que vous n’avez pas nécessairement consommé plus que la dose légale. C’est pourquoi vous avez droit à un quart d’heure de répit avant de souffler. La police ne peut pas vous refuser ce délai d’attente, même si chaque agent ne vous en parlera pas spontanément. N’hésitez donc pas à faire valoir vos droits !

Les bons accords font de bons amis

Bien qu’il n’existe pas de tolérance zéro pour les conducteurs particuliers en Belgique, ne rien boire du tout reste la meilleure option quand on prend le volant. Suivez l’exemple de Christophe Haddad et concertez-vous d’avance avec vos amis pour désigner un Bob qui vous ramènera en toute sécurité.

social_share.title