Aller au contenu principal

Souscrire une assurance auto : ce que vous devez savoir à propos de la franchise

3 minutes 14/03/2018

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous devrez non seulement signer un contrat et une multitude d’autres documents, mais aussi assimiler une terminologie jusqu’alors inconnue. Parmi les nouveaux termes à apprendre : la franchise !

 

Assurance auto : qu’entend-on par franchise ?

En cas de sinistre automobile, une partie des coûts liés aux dégâts reste souvent à charge de l’assuré : il s’agit de la franchise. Le montant de cette franchise ou le pourcentage des coûts duquel l’assureur est exempté sont déterminés au moment de la signature du contrat d’assurance.

Bon à savoir : lorsque votre voiture est déclarée en sinistre total à la suite d’un accident et que vous possédez une assurance omnium chez Suzuki Insurance, une nouvelle voiture vous est tout simplement offerte !

 

Quels sont les types de franchises qui existent ?

Il est possible que la franchise d’une assurance soit un montant fixe, par exemple de 300 €, mais il arrive aussi que la franchise soit exprimée en pourcentage de la valeur catalogue de votre véhicule. Dans la plupart des cas, ce pourcentage s’élèvera à 2,5 ou 3 % du prix de votre voiture. Résultat ? Plus votre voiture coûtera cher, plus votre franchise sera importante en cas d’accident. Troisième et dernière possibilité : la franchise de votre assurance peut être variable et décroître après chaque année passée sans accident. Les assureurs récompensent ainsi les conducteurs pour leur bonne conduite.

 

Qui a le droit de conduire votre voiture de leasing ?

 

Le montant de la franchise a-t-il une influence sur celui de la prime ?

Absolument ! Une franchise plus élevée indique probablement que vous bénéficiez d’une réduction sur la prime d’assurance que vous versez chaque année à votre assureur. À vous de peser le pour et le contre et d’analyser l’option la plus avantageuse dans votre situation : une franchise élevée et une petite prime, ou une petite franchise et une prime élevée. Le pari peut s’avérer risqué, un accident n’étant jamais prévisible.

Mais que se passe-t-il concrètement lorsque vous souscrivez une assurance omnium chez Suzuki Insurance, et que votre voiture est déclarée en sinistre total à la suite d’un accident avec une partie adverse identifiable ? Dans pareille situation, vous ne payez aucune franchise. En revanche, tout autre dégât entraîne le paiement d’une franchise de 350 €.

 

Une franchise pour encourager à conduire prudemment

Avec ce système de franchise, les assureurs souhaitent avant tout encourager leurs assurés à conduire aussi prudemment que possible. Bien sûr, il s’agit aussi d’un moyen de rentabiliser leurs assurances auto. Cela est d’autant plus vrai pour les assurances omnium, dont les franchises élevées font souvent chuter le montant des primes.

 

Un conseil : soyez toujours prudent et attentif sur la route !

social_share.title