Aller au contenu principal

Une borne de recharge électrique à moins de 250 m de chez vous !

3 minutes 07/07/2023

Vous comptez bientôt passer à l’électrique ? Dans ce cas, il est bon de se demander comment vous allez pouvoir recharger votre véhicule depuis votre domicile. Dans certains cas, vous pouvez demander d’installer une borne de recharge électrique à seulement 250 m de votre habitation ! Pratique, non ?

Recharger votre véhicule sur secteur ou via une borne électrique ?

En principe, vous pouvez charger votre voiture électrique sur secteur, mais :

  • le temps de chargement est long ;
  • l’utilisation d’une rallonge s’avère dangereuse ;
  • les prises d’alimentation ne sont pas toutes appropriées à un tel usage.

Privilégiez donc si possible l’installation d’une borne de recharge à domicile. Un tel aménagement n’est pas faisable chez vous et vous ne possédez pas de borne de recharge à moins de 250 m de votre habitation ? Sachez que vous pouvez effectuer une demande d’installation d’une borne de recharge publique. Votre commune évaluera ensuite votre demande et décidera, le cas échéant, de l’endroit idéal où installer un point de recharge dans votre quartier.

Qui peut demander l’installation d’une borne de recharge ?

En Wallonie et à Bruxelles, le réseau de points de recharge s’étend progressivement afin de permettre aux utilisateurs de véhicules électriques de recharger leur véhicule non loin de chez eux. Pour l’heure, seule la Flandre propose à ses habitants l’installation d’une borne de recharge publique sur demande. Vous devez satisfaire aux conditions ci-dessous afin d’effectuer une demande d’installation d’une borne de recharge électrique :

  • Vous conduisez un véhicule 100 % électrique. Autrement dit, les véhicules de type Plug-in hybrides tels que le Suzuki Across ne sont pas concernés. Grâce à la carte de recharge gratuite de Suzuki, vous avez accès à un réseau de plus de 250 000 points de recharge en Europe. 
  • Seuls les véhicules particuliers (M1) et les petites voitures utilitaires (N1) entrent en ligne de compte.
  • Vous n’avez aucune place de parking personnelle et/ou ne pouvez pas installer de borne de recharge (par exemple à la suite d’un avis négatif des sapeurs-pompiers dans un parking souterrain).
  • Votre demande se heurte aux règles de stationnement en vigueur.

Comment demander l’installation d’une borne ?

En Flandre, la demande d’une borne publique de recharge électrique se déroule en trois étapes :

  • Vous devez d’abord remplir le formulaire en ligne sur le site du Gouvernement flamand. Vous habitez à Anvers, Genk ou Gand ? Attention : vous devez effectuer votre demande directement auprès de votre ville.
  • Vous serez notifié(e) de la décision dans les 40 jours suivant votre demande.
  • Votre demande a été approuvée ? Super ! Vous verrez bientôt une borne de recharge installée près de chez vous.

Le saviez-vous ? Certains véhicules hybrides ne nécessitent aucune recharge, car ils se rechargent d’eux-mêmes ! Avec les modèles Full hybride et Smart hybride de Suzuki, vous pouvez voyager à perte de vue sans vous soucier des bornes de recharge sur votre route.

social_share.title