Aller au contenu principal

Quelle est la différence entre la conduite hybride et électrique ?

4 minutes 05/05/2021

Il fut un temps où les voitures électriques n’avaient pas vraiment leur place sur le marché automobile, mais aujourd’hui, les choses ont bien changé. Leur popularité ne cesse en effet d’augmenter. D’ailleurs, les voitures hybrides font également partie des modèles qui ont le vent en poupe. Mais quelle est la différence entre une motorisation hybride et électrique ? Et en quoi consiste la technologie hybride de Suzuki ? Suivez le guide !

Quelle est la différence entre l’hybride et l’électrique ?

  • Une voiture hybride dispose aussi bien d’un moteur thermique que d’un moteur électrique. Lors de la conduite « normale », le moteur électrique fonctionne en soutien du moteur thermique, si bien que la consommation de carburant diminue. Lors de la conduite à basse vitesse ou lorsqu’une faible puissance est requise, la voiture hybride passe alors en mode électrique. Une voiture hybride ne doit pas être rechargée.
  • Une voiture électrique roule entièrement à l’électricité et ne libère donc aucune émission lors de la conduite. Une différence notable avec les voitures hybrides réside dans la charge du véhicule, indispensable avec les modèles électriques.

Qu’est-ce qu’une voiture Plug-in Hybride ?

Il existe également des modèles de voitures hybrides qui peuvent, ou doivent, être rechargés. Ces véhicules portent alors le nom de « Plug-in Hybrides », ou hybrides rechargeables. Comme l’hybride classique, ils passent automatiquement de la motorisation thermique à la motorisation électrique, mais ils consomment moins de carburant qu’une hybride classique et offrent un rayon d’action plus large. Contrairement à une voiture électrique, une voiture Plug-in vous évite aussi tout problème lié à l’absence de borne de recharge à proximité. En effet, une Plug-in dispose d’un moteur thermique pouvant prendre le relais si la batterie électrique est à plat.

Conduite hybride et électrique : qui l’emporte ?

Pour le savoir, comparons les avantages et inconvénients respectifs des voitures électriques et des voitures hybrides.

Les avantages de la conduite électrique et des voitures hybrides

  • La conduite électrique, meilleure pour l’environnement : nous ne vous apprendrons rien en vous disant qu’un véhicule électrique est plus respectueux de l’environnement qu’un moteur à combustion classique. Il n’émet en effet aucun gaz à effet de serre.
  • Pas de recharge pour les véhicules hybrides : de nombreux conducteurs de voitures électriques font installer une borne de recharge à leur domicile. Vous n’aimez pas cette solution, mais voulez tout de même faire des efforts pour l’environnement ? La conduite hybride permet de couper la poire en deux. Lorsque vous roulez, votre véhicule change continuellement (et automatiquement) de mode de propulsion, à savoir le moteur thermique ou électrique équipé d’une batterie. Vous ne devez jamais charger cette dernière.

Les inconvénients de l’électrique vs de l’hybride

  • Les voitures électriques ont un rayon d’action réduit : en tant que conducteur d’un véhicule électrique, il est indispensable de bien planifier ses trajets. Pourquoi ? Parce que la Belgique ne compte pas encore assez de stations de recharge pour la demande. De plus, vous devez compter une demi-heure à deux heures avant que le moteur électrique soit entièrement rechargé. Question autonomie (aussi appelée rayon d’action), la moyenne des modèles actuels est de 150 kilomètres avant que vous ne deviez trouver une borne de recharge.
  • Une voiture hybride est moins respectueuse de l’environnement : les véhicules hybrides émettent moins de substances polluantes que les modèles thermiques, certes, mais restent dépendants des combustibles fossiles.

Découvrez les voitures hybrides de Suzuki

Connaissez-vous les modèles hybrides de Suzuki ? Découvrez ici le S-Cross, le Vitara et la Swace.

social_share.title