Aller au contenu principal

Voitures électriques : pourquoi sont-elles plus sujettes aux accidents ?

3 minutes 04/11/2020

Les voitures électriques ne cessent de gagner en popularité. En 2019, pas moins de 8 829 voitures électriques ont ainsi été immatriculées en Belgique*. Une tendance qui se confirme d’ailleurs pour la première moitié de l’année 2020, et ce, malgré l’épidémie de coronavirus qui touche le pays. Le hic ? La conduite respectueuse de l’environnement affiche un certain coût. Des assureurs néerlandais ont en effet constaté que les voitures électriques sont environ deux fois plus sujettes aux accidents que les véhicules à carburant traditionnel*. Les voitures électriques seraient-elles moins sûres que nos bonnes vieilles voitures à essence ? Nous faisons ici le point sur la question.

Les voitures électriques désavantagées par leur taille

Saviez-vous que les propriétaires de voitures à moteur thermique ne déclarent des dégâts à leur véhicule que tous les huit ans en moyenne ? Un chiffre qui tombe à quatre ans pour les propriétaires de véhicules électriques ! Heureusement, ces statistiques ne témoignent en rien du manque de sûreté des voitures roulant à l’électricité. Les voitures électriques concernées par ces dégâts sont avant tout des modèles de grande taille tels que des SUV, plus difficiles à garer que les petites citadines. Les experts constatent d’ailleurs que les citadines électriques courent 10 % moins de risques d’accident que les voitures traditionnelles de taille moyenne.

Une puissance surprenante

Un grand nombre d’automobilistes sous-estime également la puissance des voitures électriques, particulièrement élevée pour certains modèles surtout si nous la comparons à la puissance des véhicules diesel. Les nouveaux conducteurs de voitures électriques ne sont donc pas tous conscients de la puissance de leur véhicule flambant neuf et sont moins à l’abri d’un accident.

Hausse du nombre de voitures de fonction électriques

Pour diverses raisons fiscales, les modèles diesel avaient autrefois la cote auprès des employeurs qui proposaient des voitures de fonction à leur personnel. La roue a cependant tourné et les modèles électriques sont aujourd’hui les voitures de fonction les plus populaires (la majorité des voitures électriques que vous croisez sur nos routes sont d’ailleurs des véhicules proposés par les entreprises).
 

Face à cette popularité de l’électrique, il n’est pas étonnant que le nombre d’accidents qui impliquent une voiture roulant à l’électricité soit lui aussi en hausse. Les véhicules électriques ne sont donc pas moins sûrs que les modèles thermiques ; ils sont tout simplement de plus en plus présents sur nos routes. D’ailleurs, nombreux sont les employés à multiplier les déplacements privés avec leur voiture de fonction électrique, ce qui renforce encore la tendance générale.
 

Lisez aussi : Diesel, essence, hybride ou électrique ? Découvrez le modèle de voiture qui vous convient !

social_share.title