Aller au contenu principal

Pourquoi les véhicules électriques sont plus sujets aux dégâts ?

3 minutes 04/11/2020

À l’instar des modèles hybrides, les véhicules électriques ont eux aussi la cote. Cependant, conduire de façon respectueuse de l’environnement a un coût. Les compagnies d’assurance néerlandaise ont ainsi constaté que les voitures électriques courent en moyenne deux fois plus de risques de dégâts que les véhicules thermiques. Parce que de nombreuses voitures électriques peuvent prendre feu ? Pas du tout ! Il s’agit là d’une légende urbaine. La faute incombe plutôt au… conducteur ! Découvrez pourquoi ci-dessous.

Surpris par la rapidité de l’électrique

Les voitures électriques ne représentent pas du tout un danger d’incendie, contrairement à leur incroyable puissance de traction. En comparaison aux véhicules diesel, certaines voitures électriques sont extrêmement nerveuses, et tous les conducteurs n’en sont malheureusement pas toujours conscients.

Les gros véhicules électriques causent plus souvent des accidents

Le saviez-vous ? Les véhicules à moteur thermique subissent en moyenne des dégâts une fois tous les huit ans. À l’inverse, les propriétaires de véhicules électriques signalent en moyenne un accident tous les quatre ans. Heureusement, ces chiffres sont peu représentatifs de la sécurité des voitures électriques. De fait, ce sont surtout les véhicules électriques plus imposants qui sont impliqués dans les incidents routiers. Rien d’étonnant quand on sait qu’il est plus difficile de garer un SUV qu’une citadine.

Cela explique pourquoi les voitures électriques compactes ont dix fois moins de risques de s’endommager qu’un véhicule diesel ou essence.

Voitures de société électriques

Autrefois, les employeurs préféraient attribuer des véhicules diesel à leur personnel, et ce, pour des raisons purement fiscales. Cependant, les priorités ont changé et de plus en plus de véhicules de société sont aujourd’hui électriques. Mais ce n’est pas tout ! La plupart des voitures électriques qui circulent sur nos routes sont des voitures de fonction. Pour couronner le tout : de nombreux travailleurs utilisent leur voiture-salaire aussi bien pour le travail qu’à des fins privées.

 

Ainsi, il est normal que le nombre d’accidents impliquant un véhicule électrique augmente. Cela ne signifie pas que les conducteurs de véhicule de société (électriques) ne sont pas vigilants, mais ils sont néanmoins bien plus souvent sur la route.

Des coûts de réparation plus élevés contre des frais d’entretien plus bas

Les voitures électriques coûtent plus cher à la réparation, car elles disposent d’une technologie très avancée. La prime d’assurance d’une voiture électrique peut donc être plus élevée. L’avantage des voitures électriques réside toutefois dans le fait que leur entretien est moins onéreux, car elles possèdent moins de pièces mobiles.

Lisez aussi : Diesel, essence, hybride ou électrique ? Découvrez le modèle de voiture qui vous convient !

 

social_share.title