Aller au contenu principal

Votre siège auto en cuir est déchiré ? Réparez-le vous-même !

4 minutes 11/03/2020

Des sièges en cuir dans une voiture ? Un vrai plaisir pour les sens, grâce à leur bonne odeur, à leur toucher d’une douceur incomparable et à leur élégance qui donne un côté luxueux à votre véhicule. D’ailleurs, vous y aviez longuement réfléchi avant de les commander avec votre nouvelle voiture. Ou vous vous souvenez d’avoir été agréablement surpris au moment d’acheter votre voiture de rêve en occasion. Mais un jour, c’est le drame : votre siège se déchire ! Que faire ? Le recouvrir totalement ? Bien sûr que non ! Réparer vous-même votre siège auto en cuir est loin d’être sorcier grâce aux différentes étapes reprises dans notre article.

1.Nettoyer

Nettoyez soigneusement la zone où votre siège est déchiré à l’aide d’un chiffon doux et d’un peu d’alcool dénaturé. Pour cette réparation, nous vous déconseillons d’utiliser un nettoyant pour cuir, car il est primordial que la déchirure soit parfaitement propre et totalement exempte d’éventuels restes de produit. Attention : pour le nubuck et le daim, il est préférable d’utiliser du vinaigre blanc plutôt que de l’alcool dénaturé.

2.Reboucher

Si votre siège est déchiré en profondeur, rebouchez-le avec un morceau de cuir ou de textile. Vous faciliterez ainsi l’étape suivante, celle du collage.

3.Coller

Cette étape consiste à utiliser de la colle pour cuir, pour textile ou de la colle forte. Pensez naturellement à lire attentivement le mode d’emploi de ces produits pour vous assurer qu’ils sont efficaces avec du cuir. Éventuellement avec un cure-dent, appliquez une fine couche de colle à l’arrière du morceau de cuir à ajouter ou entre les deux côtés de la déchirure. Veillez à coller le ou les bords exactement l’un à côté de l’autre. Retirez immédiatement le surplus de colle. Ne laissez pas la colle sécher complètement et passez tout de suite à l’étape quatre.

4.Frotter

Vous avez choisi d’appliquer de la colle pour cuir ? Vous pouvez alors passer à l’étape suivante en laissant sécher la colle. Si vous avez utilisé une autre colle, munissez-vous de papier de verre à grain très fin (au moins du 500) et poncez la zone déchirée jusqu’à ce qu’elle soit douce. Frottez dans le sens de la déchirure, de sorte que la colle encore humide se désagrège en fines particules et que le mélange formé par la colle et les particules remplisse la zone déchirée. Poncez jusqu’à ce que la surface soit bien lisse.

5.Teindre

Il est possible que le cuir autour de la déchirure se soit décoloré avec le ponçage. Pour corriger le tir, vous pouvez utiliser de la teinture pour cuir. Nous vous conseillons une nouvelle fois de bien lire le mode d’emploi de votre produit et de l’essayer sur une partie moins visible du siège. Plus que satisfait(e) du résultat ? Protégez ensuite la zone réparée avec un peu de laque et le tour est joué.

6.Patienter

Attendez au moins une heure avant de vous rasseoir sur votre siège réparé, au risque de devoir tout recommencer !

Éviter de déchirer votre siège auto en cuir

Dernier conseil, mais non des moindres : parcourez nos astuces pour nettoyer correctement vos sièges en cuir. Vous saurez ainsi comment les garder souples plus longtemps et éviter de les déchirer.

social_share.title