Suzuki fête ses 100 ans ! Un anniversaire qui ne doit rien au hasard
En 1920, Michio Suzuki part de zéro et décide de fonder sa propre entreprise, posant ainsi les bases de ce qui est, cent ans plus tard, l’une des marques automobiles les plus fiables au monde. Un pur hasard ? Loin de là ! Au pays de soleil levant, le savoir-faire de qualité règne en effet en maître. Suivez le guide pour découvrir les nombreuses facettes de l’histoire de la marque Suzuki !
Let’s do it!
À Enshu, lieu de naissance de Michio Suzuki, les habitants portent un regard particulier sur le monozukuri (mot japonais signifiant « savoir-faire »). Leur esprit est en effet imprégné de la philosophie yaramaika, que l’on pourrait traduire par l’expression « Let’s do it ! ».
Les débuts d’une histoire à succès
Michio Suzuki naît en 1887 dans une famille de tisserands. C’est en voyant sa mère s’épuiser à la tâche, dans le respect des principes japonais du monozukuri et yaramaika, qu’il décide de réinventer le métier à tisser et rend le tissage près de 10 fois plus efficace. Désireux de protéger son invention, Suzuki fonde en 1920 sa propre entreprise : Suzuki Loom Works, qui servira de base à la firme japonaise telle que nous la connaissons de nos jours. Cependant, ce n’est que bien des années plus tard que son talent et son flair pour la technologie changeront à nouveau son destin.
La première voiture Suzuki
Michio Suzuki déclare un jour : « Quand le client exprime un besoin, il est notre devoir de tout mettre en œuvre pour le satisfaire. » C’est dans cette optique qu’il commercialise en 1937 son premier prototype de voiture, convaincu que la production de véhicules motorisés représente le futur de son entreprise. Une vision qui rejoint désormais la réalité !
1951, l’année du vélomoteur
Vers 1951, le successeur de Michio à la tête de l’entreprise, Shunzo Suzuki, se rend compte que les vents violents typiques de la région d’Enshu sont un réel désagrément pour les cyclistes. C’est alors qu’il lance sur le marché le Power Free, premier vélomoteur de la marque Suzuki.
Des véhicules qui plaisent aux consommateurs
Quatre ans plus tard, en 1955, voit le jour Suzulight, la marque sous laquelle les premières voitures Suzuki sont commercialisées à grande échelle et pour un large public. La légende veut que le premier acheteur d’une voiture Suzuki soit un docteur qui devait pouvoir atteindre le domicile de ses patients quelles que fussent les conditions météorologiques. Le choix d’un véhicule Suzuki s’imposait donc, la marque étant connue dès ses débuts pour sa fiabilité. Dès 1970, le Suzuki Jimny fait d’ailleurs fureur parmi les aventuriers du monde entier, comme c’est le cas des autres modèles de la marque à l’heure actuelle.