À moins que vous soyez un pilote chevronné, rouler avec une caravane demande aux conducteurs un petit temps d’adaptation. Il faut dire que manœuvrer un tel engin n’a rien d’une sinécure ! Dans cet article, nous partageons dès lors avec vous une série de conseils pour arriver à votre destination de villégiature sans encombre.
1. Vérifiez le poids de tractation maximal
Toutes les voitures ne sont pas faites pour tracter une caravane. Il importe dès lors de vérifier quelle est la masse maximale autorisée (MMA) de votre attache-remorque avant d’y arrimer votre caravane. Vous serez donc heureux de savoir que les modèles Suzuki S-Cross et New Vitara affichent une masse freinée de 1 200 kg et une masse non freinée de 400 kg.
2. Un trajet à vitesse réduite
En raison du poids de la caravane, vous devrez utiliser plus souvent la boîte de vitesse et avancerez à un rythme plus lent qu’à votre habitude. Si vous tentez donc de dépasser un autre véhicule, soyez alors certain(e) de ne créer aucune situation dangereuse.
3. Votre caravane se met à zigzaguer ? Tenez bien votre droite !
Quand vous prenez la route avec votre caravane attachée à votre voiture, il est recommandé de rouler le plus souvent possible sur la bande de droite. Vous évitez ainsi que l’air déplacé par les voitures vous dépassant ne fasse zigzaguer votre caravane. Malgré ce conseil, vous voyez votre caravane passer de gauche à droite dans votre rétroviseur ? C’est le signe que vous avez atteint une vitesse trop élevée et qu’il vaut mieux ralentir progressivement. Les zigzags s’arrêteront d’eux‑mêmes.
Conseil supplémentaire : lorsque vous chargez votre caravane, placez les éléments les plus lourds proches de l’axe. Vous réduirez ainsi le risque de zigzag.
4. N’oubliez pas le principe du S
Vous vous souvenez du principe S ? Lorsque vous reculez, vous devez tourner le volant de votre voiture vers la gauche pour que la caravane tourne vers la droite et diriger le volant vers la droite pour que la caravane aille à gauche. Pour reculer en ligne droite, manœuvrez par petits à-coups. Gardez en permanence un œil sur vos rétroviseurs et concentrez-vous sur le point où vous voulez aller.
5. Une pente ? Stationnez-vous en « angle »
Dans une rue fort pentue, évitez au maximum de stationner en ligne droite, avec votre caravane dans l’alignement de votre voiture. Formez plutôt un angle entre votre voiture et la caravane. Si le frein à main venait à lâcher, la caravane roulerait ainsi sur le côté plutôt que de dévaler la pente.
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