Aller au contenu principal

Apprendre à conduire avec une voiture automatique : les conseils utiles !

4 minutes 24/07/2019

Les voitures équipées d’une boîte de vitesse automatique se faisaient autrefois rares sur nos routes, mais leur nombre ne cesse aujourd’hui de croître. Sans doute aurez-vous aussi constaté que plusieurs marques automobiles proposent certains de leurs modèles en version automatique uniquement. À l’heure actuelle, les chances que la voiture de vos rêves soit une automatique sont donc grandes. Mais savez-vous comment rouler avec une telle voiture ? Découvrez ici nos conseils pratiques afin d’apprendre à conduire avec une voiture automatique !

 

Pédales, lettres et chiffres

À l’instar des voitures à boîte de vitesse manuelle, les voitures automatiques sont équipées d’une pédale de frein et d’une pédale de gaz, situées respectivement à gauche et à droite au niveau du pédalier. La pédale d’embrayage, quant à elle, a disparu. Autre différence : le levier de vitesse, qui comprend aussi bien des chiffres que des lettres.

  • D signifie « drive » (conduire)
  • P signifie « park » (se garer)
  • N signifie « neutral » (neutre)
  • R signifie « reverse » (marche arrière)

En ce qui concerne les chiffres, découvrez leur signification ci-dessous.

Apprendre à rouler avec une automatique en mode « drive »

Afin de démarrer avec une voiture automatique, maintenez la pédale de frein enfoncée et placez le levier de vitesse sur la position D. Allumez le moteur et relâchez doucement la pédale de frein (attention à desserrer le frein à main). La voiture devrait maintenant avancer. Pour aller plus vite, il vous suffit ensuite d’appuyer sur la pédale de gaz.

Freiner est simple comme bonjour

Freiner avec une voiture automatique ne diffère en rien du freinage avec une voiture manuelle. Placez votre pied droit au-dessus de la pédale de frein et appuyez doucement pour freiner en douceur (si vous devez freiner subitement, n’hésitez pas à appuyer plus fort sur la pédale).

Se garer avec une automatique

Pour se garer avec une voiture automatique, il suffit d’utiliser la pédale de frein et de l’enfoncer ou de la relâcher au besoin. Une fois que vous êtes satisfait de votre position, maintenez la pédale de frein enfoncée pour vous immobiliser complètement. Placez le levier de vitesse sur la position P et éteignez le moteur. La position P bloque la boîte de vitesse et empêche la voiture de rouler si la route est inclinée, mais il est tout de même conseillé d’utiliser le frein à main pour des raisons de sécurité.

Rouler en marche arrière

Rouler en marche arrière est un vrai jeu d’enfant avec une voiture automatique. Pour ce faire, appuyez sur la pédale de frein afin que la voiture s’immobilise. Placez ensuite le levier sur la position R et relâchez doucement le frein pour que la voiture recule.

leren rijden met een automaat

Quand utiliser la position neutre ?

La position N est particulièrement utile si vous êtes coincé dans un embouteillage ou que vous êtes garés pour quelques minutes et laissez tourner le moteur de votre voiture. Ne l’utilisez jamais lorsque vous conduisez.

Quid des chiffres sur le levier ?

Une voiture automatique offre elle aussi la possibilité de freiner avec le moteur. Comment ? Grâce aux chiffres 1, 2 ou 3 du levier de vitesse. Le frein moteur se révèle extrêmement pratique si vous roulez dans une pente et souhaitez épargner vos plaquettes de frein lors du freinage. En positionnant le levier de vitesse sur le chiffre 1, le freinage sera le plus intense. Le chiffre 2 vous permettre quant à lui de garder une vitesse plus importante et le chiffre 3 ne marquera qu’un freinage très faible.

Plus d’informations

Vous n’êtes pas encore certain qu’une voiture automatique soit faite pour vous ? Découvrez ici tous les avantages de la conduite automatique.

social_share.title