Aller au contenu principal

Combien de vestes de sécurité doivent se trouver dans votre voiture (et autres conseils vitaux) ?

3 minutes 21/03/2018

Vous voulez être en règle avec le code de la route ? Plusieurs objets doivent alors obligatoirement se trouver dans votre voiture. Mais vous ne savez pas lesquels ? Nous en dressons la liste pour vous !

 

Techniquement, vous êtes en règle si vous avez un gilet de sécurité dans la voiture

En principe, seul le chauffeur a l'obligation de porter un gilet de sécurité s'il quitte la voiture sur la route. La police peut le contrôler à titre préventif, ce qui signifie que vous devez toujours pouvoir présenter un gilet de sécurité. Cependant, vous feriez mieux de stocker plusieurs gilets dans votre coffre. Ce sont en effet la sécurité et la visibilité des passagers que vous transportez qui sont en jeu. Si vous avez un accident sur l'autoroute ou sur une voie très fréquentée, ceux-ci devront se rendre le plus rapidement possible sur la bande d'arrêt d'urgence. Évidemment, en tant que passager, vous êtes toujours plus visible si vous portez un gilet de sécurité.

 

Contrôle technique : quels sont les points vérifiés ?

 

Un triangle danger, une trousse de secours et un extincteur sont aussi obligatoires

D'autres choses doivent obligatoirement se trouver dans chaque voiture. Il faut inévitablement un triangle danger, une trousse de secours et un extincteur. Vous avez besoin du premier en cas d'accident. Vous serez alors soulagé de trouver un triangle danger dans le coffre. Pour les petites blessures ou autres gênes du quotidien, une trousse de secours sera bien utile. Enfin, l'objet le plus important est sans doute l'extincteur.

 

Quand et comment utiliser les phares de voiture ?

 

Placez les objets de valeur dans un endroit non visible

En tant que propriétaire de votre voiture, vous devez aussi minimiser les risques d'effractions. Mais comment s'y prendre ? C'est simple : assurez-vous qu'aucun objet coûteux ou rare n'est visible. La police pourrait sinon ici aussi vous verbaliser. Les GPS, ordinateurs portables et appareils photo sont très prisés. Il serait dès lors sage de ne pas les laisser dans la voiture.

 

La sécurité est toujours la priorité !

social_share.title