Avant, une seule distinction se faisait pour la transmission de voiture : manuelle ou automatique. Aujourd’hui, le choix ne se limite plus à deux options puisqu’il existe différents types de boîtes de vitesses automatiques ou de transmissions automatiques. Découvrez-les ici.

Transmission automatique (AT): avec souplesse et rapidité
Une voiture à transmission automatique comprend une boîte automatique à convertisseur de couple. Cela signifie que le régime passe automatiquement à une vitesse supérieure. Lorsque la voiture freine, la boîte enclenche une vitesse inférieure. Le système passe les vitesses avec souplesse et rapidité.
Tant la Suzuki Jimny que la Suzuki Swift sont équipées de cette boîte de vitesse automatique. Elle compte 4 vitesses avant et 1 vitesse arrière. Les Suzuki Baleno 1.0 Boosterjet , S-Cross 1.0 et 1.4 boosterjet ainsi que la Suzuki Vitara sont équipées d’une transmission automatique avec 6 vitesses. Des palettes au volant sont également disponibles pour une conduite plus sportive.

Transmission manuelle automatisée (AMT) : gestion manuelle par un ‘robot’
Si la voiture est équipée d’une transmission manuelle automatisée, la boîte de vitesses est dirigée manuellement par un robot. Vous ne devez rien faire. Le robot passe les vitesses et embraye. Comparée à une boîte à vitesses classique, cette boîte de vitesses automatique prend un peu plus de temps.
Une transmission manuelle automatisée compte autant de vitesses que la variante manuelle. La Suzuki Celerio est équipée de l’AMT.

Transmission variable continue (CVT): pas de vitesses fixes
Dans une voiture avec transmission variable continue, il n’existe pas de vitesses fixes. Vous déterminez vous-même le nombre de tours avec la pédale d’accélération, la CVT vous permet d’accélérer. Le système est comparable à celui d’un scooter. Vous n’entendrez pas ou ne sentirez pas la boîte automatique passer les vitesses.
Aussi bien la Suzuki S-Cross 1.6 essence que la Suzuki Baleno 1.2 sont équipées du système de transmission variable continue. La S-Cross vous offre la possibilité de choisir la commande manuelle, la CVT peut alors simuler les vitesses. La Baleno est équipée aussi bien d’un mode sport, que d’un 'L' pour maintenir un rapport moins élevé, idéal pour la conduite en montagne.
Twin Clutch System by Suzuki (TCSS) : boîte mécanique automatisée avec double embrayage
Le Twin Clutch System de Suzuki est une génération de boîtes mécaniques automatisées à double embrayage. La TCS assure une maîtrise totale et rapide du moment de passage grâce à sa commande séquentielle.
Ce type de boîte est disponible sur la Suzuki Vitara diesel et la Suzuki S-Cross diesel.
- 3 minutes
Conduire, un plaisir autorisé à tout le monde?
Pour conduire une voiture, il faut avoir minimum 18 ans et posséder le permis de conduire. Mais saviez-vous qu’il ne s’agit pas des seules conditions requises?
- 3 minutes
Comment éviter les accidents de voiture?
Mieux vaut prévenir que guérir, pas vrai ? Eh bien, l’adage vaut également pour les accidents de voiture ! Découvrez ici comment les éviter.
- 2 minutes
Garage automobile : nos conseils pour un rendez-vous sans stress
Vous devez confier votre voiture à un garage automobile ? Avec nos conseils, vous abandonnerez votre véhicule l’esprit tranquille. Lisez vite notre blog !