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Pourquoi la profondeur idéale des sculptures d’un pneu varie-t-elle en hiver ?

2 minutes 01/06/2018

Comme tout bon conducteur, vous savez probablement qu’il est indispensable de remplacer vos pneus d’hiver par des pneus d’été une fois l’arrivée des beaux jours. Mais savez-vous quelle est la différence entre ces deux sortes de pneus de voiture ? Des pneus d’hiver, par exemple, doivent être remplacés bien plus vite que des pneus d’été en raison de la plus faible profondeur de leurs sculptures. Pourquoi cette différence ? Suzuki vous l’explique !

 

Pneus d’hiver vs pneus d’été

Le caoutchouc qui compose les pneus de voiture est un matériau très sensible aux variations de température. Lorsque la température moyenne baisse (et que le mercure descend souvent sous la barre des 7 °C), le caoutchouc se durcit et les pneus perdent en adhérence. C’est la raison pour laquelle les pneus d’hiver sont fabriqués dans un caoutchouc plus tendre que celui des pneus d’été.

Saviez-vous que…

  • …les pneus d’hiver étaient obligatoires dans certains pays ?
  •  …vous pouviez aussi louer des pneus d’hiver ?
  • …la profondeur minimale légale des sculptures d’un pneu (tous modèles confondus) était de 1,6 mm seulement ? Il est cependant déconseillé de laisser vos pneus s’user à un tel degré !

 

Contrôler la profondeur des sculptures de vos pneus

Afin de mieux adhérer sur les routes glissantes, les pneus d’hiver possèdent des sculptures plus profondes que celles des pneus d’été. Il est donc conseillé de remplacer vos pneus d’hiver lorsque la profondeur de leurs rainures atteint quatre millimètres. Pour les pneus d’été, il est recommandé d’effectuer ce remplacement lorsque les sculptures atteignent une profondeur de trois millimètres.

 

« N’est-il donc pas plus sûr de rouler toute l’année avec des pneus d’hiver ? »

Bon raisonnement, mais la réponse à cette question est non ! En été, le caoutchouc des pneus d’hiver devient en effet trop tendre et il n’est plus possible de freiner en toute sécurité. En outre, le motif des sculptures d’un pneu d’hiver livre de moins bonnes performances sur une chaussée ensoleillée.

 

Les pneus quatre saisons, ou comment couper la poire en deux

Vous n’avez pas envie de faire changer vos pneus de voiture deux fois par an ? Les pneus quatre saisons représentent alors la solution idéale. Leur caoutchouc est plus tendre que celui de pneus d’été et leurs sculptures moins profondes que celles de pneus d’hiver. Résultat ? Des pneus quatre saisons affichent de moins bonnes performances dans l’ensemble, mais restent suffisamment sécurisés pour parcourir nos routes. La profondeur minimale de leurs rainures est de trois millimètres.

 

Découvrez aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la pression des pneus de votre voiture

 

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