Aller au contenu principal

Pourquoi les voitures de société électriques sont la solution de demain ?

3 minutes 26/01/2022

Mauvaise nouvelle pour les conducteurs et conductrices de véhicules de société à moteur thermique : à partir de 2022, votre portefeuille prendra un coup à cause de cet avantage. Ceci s’explique en effet par l’adaptation annuelle du taux d’émission CO2 de référence, qui revoit à la hausse le taux imposable à ces véhicules de société. Notre petite boule de cristal nous dit que les entreprises seront de plus en plus enclines à octroyer des voitures de sociétés électriques.

CQFD

Si votre employeur a mis à votre disposition une voiture de société à usage personnel, vous serez malheureusement imposé(e) sur celle-ci. Concrètement, tout part de l’ATN, à savoir, l’avantage de toute nature. Le taux d’émission CO2 de votre véhicule exerce entre autres une influence considérable sur le calcul de l’ATN. Ce taux est comparé aux émissions carbone produites en moyenne par tous les nouveaux véhicules mis en circulation dans notre pays.

Plus les taux d’émissions CO2 augmentent, plus la taxe est élevée

Si le taux d’émissions CO2 moyen du parc de véhicules particuliers disponibles en Belgique vient à diminuer, l’impôt sur les voitures de société, lui, tend à augmenter. En d’autres termes, plus les gens opteront pour des voitures écologiques, plus les voitures de société considérées comme polluantes en raison de leurs mauvais résultats d’émissions seront taxées.

Les véhicules verts gagnent du terrain

Pour la deuxième année consécutive, la moyenne des émissions de CO2 des voitures a fortement diminué dans notre plat pays, avoisinant ainsi aujourd’hui les 10 %. La raison ? De plus en plus de chauffeurs privilégient l’hybride ou l’électrique au diesel et à l’essence. Dans le courant de l’année dernière, cette diminution était estimée à 8 %, ce qui témoigne de l’intérêt rapide et grandissant de l’écologisation de nos véhicules.

Bientôt, les voitures de société seront toutes électriques

Les employeurs qui peinent à accepter l’alternative électrique ne pourront bientôt plus déroger à la règle : à partir de 2023, les avantages fiscaux en matière de nouvelles voitures de société à moteur thermique diminuent, et ce, jusqu’à complètement disparaître en 2026. Les voitures électriques, quant à elles, restent complètement déductibles fiscalement.

Qui vous a dit qu’il n’existait pas de voiture de société sportive, écologique et idéale pour de petites sorties en famille ? Grâce à son très faible taux d’émissions carbone, le nouveau Suzuki Across est 100 % déductible fiscalement. Pour en savoir davantage, prenez rendez-vous dans l’un de nos distributeurs près de chez vous.

social_share.title