Aller au contenu principal

Quand effectuer le contrôle technique de votre véhicule particulier ?

3 minutes 16/03/2022

Afin de garantir votre sécurité routière et celle des autres, vous devez obligatoirement passer votre véhicule particulier au contrôle technique. L’inspection automobile est en effet la seule manière de voir que votre véhicule est techniquement conforme à la mise en circulation. Au fait, combien de fois faut-il effectuer le contrôle technique de sa voiture ? Nous faisons le tour de la question pour vous !

Premier rendez-vous auprès de l’inspection automobile

Votre véhicule est flambant neuf ? Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles pendant un certain temps, puisque le premier contrôle technique de votre véhicule doit avoir lieu au maximum quatre ans après sa date de mise en circulation. Vous recevrez de toute façon une invitation deux mois avant l’échéance de cette période.

Un contrôle technique annuel ou bisannuel

Une fois le premier contrôle technique effectué, vous devez vous rendre tous les ans à l’inspection automobile pour vérifier l’état de votre véhicule. En principe, vous recevrez chaque année une invitation à passer à nouveau votre véhicule au contrôle, mais nous vous conseillons tout de même par précaution de garder un œil sur la date butoir.

Le contrôle technique bisannuel est autorisé uniquement pour celles et ceux qui remplissent les cinq conditions suivantes :

  1. Votre véhicule a moins de 100 000 km au compteur.
  2. Lors de la dernière inspection, vous avez reçu un certificat de contrôle technique vert sans contrainte.
  3. Votre voiture a moins de six ans d’âge.
  4. Vous avez effectué le contrôle technique précédent en temps utile.
  5. Vous tractez (parfois) une remorque avec votre voiture ? Dans ce cas, ne dépassez pas la masse maximale autorisée (MMA).

Contrôles non périodiques pour revisites, véhicules d’occasion, etc.

Dans certaines circonstances, il est possible de planifier un contrôle technique en dehors du contrôle périodique. C’est notamment le cas lorsque votre véhicule reçoit un certificat rouge ou que la validité de votre certificat est partiellement restreinte. Les vendeurs de véhicules d’occasion ont également le droit de se rendre plus d’une fois à la station de contrôle technique de leur choix en prenant un rendez-vous pour un contrôle technique occasion. Les revisites faisant suite à un accident ne sont pas non plus à exclure.

Comment préparer votre véhicule pour le contrôle technique ?

Depuis octobre 2021, l’inspection automobile a décidé de serrer la vis. Attendez-vous donc surtout à ce que vos feux soient scrutés à la loupe. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous recommandons de planifier au préalable un entretien auprès de votre garagiste.

Votre véhicule n’est pas passé au contrôle technique ?

Vous avez oublié votre rendez-vous au contrôle technique ou avez reçu une carte rouge parce que votre voiture n’est pas conforme ? Ne roulez surtout pas avec un véhicule non homologué, sous peine d’écoper une amende pouvant aller de 80 € à 80 000 €. Certaines personnes encourent même une peine de prison pour cette infraction.

social_share.title