Aller au contenu principal

Quand pouvez-vous allumer vos feux de détresse ?

3 minutes 10/03/2021

Vous faites preuve d’une extrême vigilance en voiture ? Si vous devez vous stationner à la hâte sur le côté de la route – pour quelque raison que ce soit –, vous en avertissez les autres automobilistes en activant vos feux de détresse ? Voilà une initiative à laquelle vous feriez mieux de réfléchir à deux fois, car elle peut vous coûter une (double) amende ! Comment est-ce possible ? Laissez-nous vous expliquer !

Ce que dit le Code de la route

Selon le Code de la route, les feux de détresse, plus communément appelée les « quatre feux clignotants » ou « quatre feux indicateurs », peuvent être allumés dans les situations suivantes :

  • Vous conduisez un bus et vous laissez monter ou descendre des passagers.
  • Votre véhicule est en panne.
  • Vous avez perdu votre chargement sur la chaussée.
  • Vous voulez avertir les autres automobilistes d’un danger d’accident.

Aucune excuse pour le stationnement illégal

De nombreux automobilistes pensent qu’en allumant leurs feux de détresse, ils ont parfaitement le droit, ne serait-ce qu’un bref instant, de stationner à un endroit interdit. Mais rien n’est moins vrai. Activer vos quatre indicateurs de direction ne justifie donc pas le chargement ou déchargement de votre véhicule à un endroit où ce n’est pas autorisé.

Un embouteillage se forme ? Vous pouvez les allumer

Vous devez ralentir soudainement, car vous arrivez à hauteur d’un embouteillage ? Dans ce cas précis, vous pouvez allumer vos feux de détresse pour avertir les automobilistes derrière vous qu’ils doivent ralentir.

Feux de détresse = double punition

Vous utilisez vos quatre feux clignotants en dehors des situations présentées plus haut ? Vous risquez alors de recevoir une amende d’au moins 58 euros. Cerise sur le gâteau : si vous étiez mal garé, vous pouvez alors écoper d’une double amende (l’une pour mauvaise utilisation des feux de détresse et l’autre pour stationnement illégal).

Quelle alternative pour prévenir les usagers de la route ?

Comme nous vous le disions au début de cet article, vous êtes d’un naturel prudent, donc vous souhaitez tout de même attirer la vigilance des autres usagers de la route sur le mauvais stationnement provisoire de votre véhicule. Quelle solution s’offre alors à vous ? Allumez simplement l’indicateur de direction situé du côté le plus proche du bord de la route (ce sera généralement le feu droit). Une telle pratique est quant à elle bel et bien autorisée.

social_share.title