Aller au contenu principal

Que diriez-vous de phares à LED ? Pleins feux sur leurs avantages !

3 minutes 30/06/2021

Comment se fait-il qu’à la maison, nous n’utilisions (pratiquement) plus que des LED, alors que les ampoules à incandescence restent légion sur les feux avant et arrière de nos voitures ? Un jour, nos designers se sont penchés sur cette question. Ce n’est donc pas un hasard si tous les nouveaux modèles de Suzuki sont équipés de phares à LED. Découvrez vite les avantages de cette nouvelle tendance !

La durée de vie la plus longue

Qui n’a jamais roulé avec un feu avant ou arrière cassé ? Si ce scénario est tellement fréquent, c’est que la durée de vie d’une ampoule à incandescence (y compris celles utilisées sur les voitures) est d’environ 1 000 heures. Les phares à LED, en revanche, tiennent en moyenne 35 000 à 50 000 heures. En théorie, vous pourriez donc rouler avec les feux allumés pendant cinq ans et demi d’affilée, sans jamais devoir remplacer les LED !

D’ailleurs, saviez-vous que les ampoules à incandescence sont sensibles aux vibrations ? Vous risquez de les briser en roulant sur un dos d’âne ou dans un nid-de-poule, par exemple. Les lampes LED sont beaucoup moins fragiles.

La solution la moins énergivore

Vous cherchez des feux de voiture économes en énergie ? Il n’y a pas de doute, les LED sont vos meilleures alliées. Elles vous feront réaliser des économies d’énergie de 90 pour cent par rapport aux ampoules à incandescence, et de 85 pour cent par rapport aux lampes halogènes. À titre de comparaison, les lampes au xénon consomment moitié moins que les lampes halogènes, mais elles sont loin d’atteindre les excellentes performances des LED.

Les plus beaux designs

Avez-vous déjà vu le beau museau sportif et épuré de la nouvelle Suzuki Swace ? Une chose est sûre : même sur le plan esthétique, les phares à LED n’ont rien à envier aux ampoules traditionnelles. Bien au contraire, car elles adoptent toutes les formes imaginables et se déclinent en une large palette de couleurs, des plus froides aux plus chaudes.

Les phares à LED : un danger pour les yeux ?

Enfin, les phares à LED ont l’avantage de présenter un meilleur rendement lumineux. Vous verrez donc beaucoup mieux la route qu’avec des ampoules à incandescence. Mais l’inconvénient, c’est que vous risquez d’éblouir les chauffeurs en face. Mieux vaut donc faire régler vos phares par un spécialiste.

social_share.title