Aller au contenu principal

Que se passe-t-il si je prête ma voiture et que le conducteur commet un accident?

3 minutes 20/10/2022

Il vous est déjà arrivé de prêter votre voiture à un ami ou à un voisin qui n’en a guère ? Sans doute croisez-vous alors les doigts pour que tout se déroule à merveille. Mais qu’adviendrait-il si la personne à qui vous avez cédé votre automobile venait à commettre un malheureux accident, ou pire, si votre voiture venait à être dérobée ? La réponse, ici !

Avant tout, puis-je prêter ma voiture ?

Bien évidemment, la personne à qui vous confiez votre véhicule doit être en possession d’un permis de conduire valable. Vous possédez une voiture de société ? Dans ce cas, il vaut mieux lire les conditions avant de prêter votre véhicule. Si vous partagez votre voiture via une plateforme de covoiturage, il serait judicieux de vérifier au préalable les modalités de votre assurance.

Et si quelqu’un commettait un accident avec mon véhicule ?

Imaginez que vous prêtiez votre véhicule à une connaissance et qu’elle venait malencontreusement à commettre un accident. Si la personne en question est restée droite dans ses bottes et n’est pas en tort, c’est l’assurance de la partie adverse qui interviendra pour couvrir les frais de réparation liés à votre véhicule.

Cependant, si l’ami en question à qui vous cédez votre clé de voiture est bel et bien responsable d’un accident, c’est votre assurance responsabilité civile (RC) qui se chargera de couvrir les dégâts occasionnés à la partie adverse. Vous avez une assurance omnium ? Dans ce cas, votre assurance dédommagera également les dégâts présents sur votre véhicule. Notez toutefois que votre franchise est susceptible d’augmenter lorsque vous confiez votre voiture à un jeune conducteur inexpérimenté. Mais ce n’est pas tout ! Votre bonus-malus augmente lui aussi lorsqu’une autre personne que vous est derrière le volant.

Au secours, on a volé ma voiture !

Panique à bord ! Vous prêtez votre voiture et elle disparaît de la surface de la Terre. Dans un tel cas de figure, l’assurance évaluera toutes les circonstances liées au vol de votre voiture avant de pouvoir éventuellement vous indemniser. Si votre ami ou voisin n’y est pour rien et que la garantie vol est incluse dans votre assurance omnium, vous obtiendrez un dédommagement. Votre personne de confiance a laissé votre clé de voiture sur le contact ou a mal refermé la portière avant de sortir ? Il est alors très probable que votre assurance n'intervienne pas. Un potentiel acheteur est entré dans votre véhicule pour l’essayer et vous l’avez laissé s’évaporer ? Malheureusement, votre assurance ne pourra pas faire grand-chose pour vous aider.

social_share.title