Aller au contenu principal

Quel programme de lavage choisir au carwash ?

3 minutes 23/03/2022

Cela fait quelques semaines, quelques mois, voire quelques années que vous avez, dans un coin de la tête, l’intention de laver votre voiture ? Attention, votre tendance à procrastiner finira tôt ou tard par avoir raison de vous le jour où, à cause de la saleté, vous ne vous souviendrez même plus de la couleur d’origine de votre véhicule. Un petit tour de carwash s’impose, mais une fois arrivé à l’entrée, vous restez bloqué devant la large gamme de formules de lavages offertes ? Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser le lavage de votre véhicule.

Commencez par le prélavage

La plupart des stations carwash offrent un prélavage manuel : l’un des employés se charge de projeter un jeter d’eau sur votre véhicule avec un nettoyeur à haute pression afin d’ôter toute la couche de crasse recouvrant la carrosserie, et ce, avant même que vous ne pénétriez dans le système de lavage automatique. De cette manière, vous ressortez non seulement avec un pare-chocs et des jantes parfaitement propres, mais vous dites aussi adieu aux insectes collés au pare-brise.

Le cirage de voiture ? Toujours avantageux

Le cirage offre à votre véhicule une fine couche de protection qui empêche la saleté de s’agripper à votre carrosserie. Votre voiture résiste ainsi aux agressions liées au sel d’épandage, à la résine des arbres, aux fientes d'oiseaux, etc. Grâce au cirage, votre véhicule retrouve son aspect neuf et brillant d’exposition ! Du moins, pour un certain temps, car après environ trois semaines, la couche de cire s'estompe et l'effet disparaît.

Lavez votre dessous de caisse en hiver

La plupart du temps, le lavage du dessous de caisse n’est pas inclus dans les programmes standards des carwashs. Lorsque votre dessous de caisse est gelé, il convient idéalement de le nettoyer, quitte à débourser un peu plus que prévu. En optant pour un tel lavage, votre véhicule reçoit un polissage complet qui élimine le sel d’épandage, la boue, et/ou le sable qui s’y est incrusté.

Quelques astuces “carwash” supplémentaires

  • Vous passez régulièrement au carwash ? Munissez-vous peut-être d’une carte de fidélité pour en tirer plus d’avantages. Certains carwashs offrent la possibilité de laver indéfiniment votre véhicule en échange d’un abonnement mensuel ; d’autres vous offrent des réductions supplémentaires sur certaines formules.
  • Assurez-vous qu'il n'y ait pas de désordre dans votre voiture et sortez vos objets de valeur.
  • Rabattez vos rétroviseurs, désactivez les essuie-glaces automatiques et fermez vos fenêtres.

Un élan de courage vous pousse à vous retrousser les manches et à laver votre voiture vous-même ? Consultez notre liste des choses à faire et à ne pas faire pour garantir un lavage optimal à votre véhicule.

social_share.title