Aller au contenu principal

Quelle différence entre l’ABS et l’ESP ? Un aperçu.

3 minutes 24/04/2020

Il nous semble aujourd’hui tout à fait évident qu’un véhicule soit équipé d’un système ABS – d’ailleurs, ce dispositif est obligatoire pour les voitures neuves en Europe. Tout comme l’ABS, l’ESC a le vent en poupe depuis quelques années. Mais que signifient donc ces acronymes et quelle est exactement la différence entre ces deux systèmes d’aide à la conduite électroniques ?

 

ABS : système antiblocage des roues

L’ABS, de l’allemand Antiblockiersystem, est un système antiblocage qui s’active en cas de freinage brusque. Vous constatez que la pédale de frein se met à vibrer. L’ABS évite le blocage des roues lors d’un freinage d’urgence et permet de garder la maîtrise de votre véhicule.

Important !

 

ESC : correcteur électronique de la trajectoire

À l’instar de l’ABS, l’ESC est obligatoire pour toute voiture neuve en Europe.L’acronyme vient de l’anglais electronic stability control. Certains fabricants préfèrent parler d’ESP (electronic stability program), mais il s’agit dans les deux cas du même système de contrôle électronique de la stabilité. L’ESP empêche le dérapage de votre voiture en cas de brusque changement de direction, quand vous évitez un obstacle ou quand vous avez mal jugé un virage serré, par exemple. Le système bloque chaque roue séparément jusqu’à ce que votre voiture retrouve sa stabilité et sa trajectoire.

 

Deux systèmes, un même objectif

L’ABS et l’ESP sont deux dispositifs différents, mais qui poursuivent un même but : vous permettre de garder la maîtrise du volant. Alors que l’ABS agit sur la dynamique longitudinale d’un véhicule, l’ESP en améliore également la dynamique transversale. Mais attention : n’utilisez pas ces systèmes d’aide à la conduite comme prétexte pour ne plus anticiper votre conduite et celle des autres usagers de la route !

social_share.title