Aller au contenu principal

Quelle est la durée de vie moyenne d’une voiture hybride ?

4 minutes 19/01/2022

Les voitures hybrides ont le vent en poupe ! Bon nombre de conducteurs se sont déjà laissé séduire par leurs faibles émissions de CO2 et ont remplacé leur véhicule par un modèle hybride respectueux de l’environnement. Et vous ? Vous songez à troquer votre modèle thermique par une voiture hybride ? Ce n’est en tous cas pas la durée de vie de l’hybride qui doit vous faire hésiter. Alors que la batterie des véhicules hybrides était autrefois pointée comme leur grand point faible, il n’en est plus rien aujourd’hui : la durée de vie d’une voiture hybride est comparable à celle d’un véhicule « classique ».

Durée de vie : voitures hybride et thermique à égalité

La durée de vie d’une voiture hybride peut varier grandement, mais de nombreux modèles ont une durée de vie comparable à celle des véhicules thermiques traditionnels. Elles peuvent donc atteindre quinze ans d’âge sans montrer de gros soucis mécaniques.

Combien de kilomètres une voiture hybride peut-elle parcourir ?

À l’instar des voitures classiques, un véhicule hybride peut parcourir jusqu’à 250 000 km au cours de sa vie, et ce, sans que de gros problèmes ne surviennent.

Quelle est la durée de vie de la batterie d’une voiture hybride ?

La durée de vie d’une batterie de voiture hybride est d’au moins 250 000 km ou 15 ans. Une voiture hybride affiche donc une durée de vie comparable à celle d’une voiture « classique ». De plus, on peut s’attendre à ce que la durée de vie des batteries de véhicules hybrides ne cesse de s’allonger.

Combien coûte une nouvelle batterie pour voiture hybride ?

Le coût d’une batterie pour voiture hybride varie de 4000 € à 5000 €, mais vous ne devrez sans doute la changer qu’après avoir roulé 250 000 kilomètres avec votre véhicule hybride.

Style de conduite et entretien

La durée de vie d’une voiture hybride dépend fortement du style de conduite de son conducteur. Vous êtes souvent coincé(e) dans les embouteillages ? L’énergie normalement perdue à chaque fois que vous freinez est réutilisée pour produire de l’électricité et charger la batterie. En ville aussi, les freinages et démarrages répétés ont une influence positive sur l’autonomie du véhicule. Attention : des températures élevées lors de la conduite peuvent affecter l’autonomie de la batterie.

Dernier point, mais non des moindres : l’importance de l’entretien ! « Petit » ou « grand », un entretien en règle garantit le bon fonctionnement de votre voiture hybride aussi longtemps que possible.

Quid des trajets ?

Vous vous demandez s’il y a assez de bornes de recharge pour toutes les voitures ? Rassurez-vous, de plus en plus de véhicules hybrides se rechargent d’eux-mêmes. Chez Suzuki, c’est d’ailleurs le cas de tous les modèles hybrides, à l’exception du Plug-In Across. Vous n’avez donc pas à vous faire de souci si vous ne trouvez pas de borne de recharge sur la route. À vous les roadtrips en électrique !

Vous êtes intéressé(e) par une voiture hybride ? Demandez un rendez-vous sans engagement auprès d’un distributeur Suzuki de votre région.

social_share.title