Un volant tellement bouillant qu’il est impossible d’y poser ses mains, des sièges en cuir qui vous font littéralement cuire dans la voiture… Eh oui, prendre le volant en pleine canicule est tout sauf une partie de plaisir. Heureusement, nos conseils vous aident à garder votre véhicule au frais le plus longtemps possible. Fini le temps où votre voiture était un véritable sauna mobile !
Posez un pare-soleil sur votre pare-brise
Lorsque vous posez un pare-soleil du côté extérieur de votre pare-brise plutôt qu’à l’intérieur, vous renforcez deux fois la résistance au rayonnement solaire. C’est une solution ultra efficace, simple et bon marché. Si vous souhaitez encore plus garder au frais votre voiture, songez alors à mettre aussi un pare-soleil sur votre pare-brise arrière et, éventuellement, à recouvrir votre volant à l’aide d’un essuie.
Garez votre véhicule dans les zones d’ombre
Ce conseil a beau vous paraître logique, mais n’oubliez pas que l’ombre se déplace en fonction du soleil. Stationnez donc à un emplacement où le soleil ne sera pas présent durant deux heures ou plus. Vous ne trouvez pas de zones de stationnement à l’ombre dans les parages ? Garez votre véhicule en veillant à ce que l’arrière soit face au soleil. Vous éviterez ainsi au maximum de chauffer votre tableau de bord.
N’abusez pas trop sur l’airco
Qui ne serait pas tenté de mettre la climatisation au maximum lorsque le mercure s’emballe ? Faites hélas très attention, car une trop grande différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de votre voiture peut se révéler néfaste pour votre santé (et très désagréable). De plus, le choc thermique risque de fissurer votre pare-brise !
Vous n’avez pas d’air conditionné dans votre voiture ? Ouvrez dans ce cas la vitre du côté du conducteur ainsi que celle du côté arrière-droit pour créer le meilleur courant d’air possible. Sinon, vous pouvez toujours recouvrir vos grilles de ventilation de lingettes humidifiées pour rafraîchir l’air soufflé.
Gardez votre véhicule propre
Eh oui, une voiture propre est aussi une voiture plus fraîche ! La raison ? Un véhicule avec une carrosserie scintillante reflète bien mieux la lumière du soleil et capte ainsi moins la chaleur. À l’inverse, une fine couche de poussière absorbe la chaleur du soleil et chauffe dès lors votre voiture.
Attention : ouvrir une seule fenêtre ne suffit pas !
Ne laissez jamais vos enfants, vos animaux de compagnie ou autres passagers dans la voiture lors de fortes chaleurs. Même si vous ouvrez la fenêtre, la température dans l’habitacle augmente extrêmement vite et peut causer la mort.
- 3 minutes
Pouvez-vous conduire lorsque vous êtes sous l’influence de médicaments ?
Conduire sous l’influence de médicaments n’est pas sans risque. Découvrez ce à quoi vous devez faire attention si vous prenez malgré tout ce risque !
- 3 minutes
Ma batterie de voiture tombe à plat quand je ne conduis plus pendant longtemps. Que faire ?
Vous ne conduisez plus votre voiture depuis un moment ? Le risque de voir votre batterie tomber à plat n’est pas à exclure. Plus d’infos.
- 4 minutes
Comment les voitures modernes détectent-elles les panneaux de signalisation ?
Ne pas tenir rigueur de la signalisation peut vous coûter cher et on ne parle pas que d’amendes. Le détecteur de panneaux routiers veille heureusement sur vous.