En cas de forte pluie, les panneaux lumineux sur les autoroutes nous avertissent contre les risques d’aquaplanage. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Nombre d’automobilistes l’assimilent au dérapage, mais il y a bel et bien une différence. Dans cet article, nous vous apprenons ce qu’est l’aquaplanage et comment adapter votre style de conduite pour l’éviter.
Aquaplanage versus dérapage
Quand votre voiture dérape, vos pneus n’adhèrent plus à la chaussée mais restent en contact avec elle. Il n’en va pas de même pour l’aquaplanage. Dans ce cas, il pleut si fort que vos pneus n’arrivent plus à évacuer l’eau. Résultat : votre voiture roule sur une mince pellicule d’eau et perd le contact avec la chaussée. Voilà pourquoi l’aquaplanage est (encore) plus dangereux que le dérapage.
Prévenir l’aquaplanage : vérification des pneus
La prévention de l’aquaplanage commence avant de prendre le volant. Vérifiez régulièrement si la profondeur des sculptures de vos pneus est toujours suffisante : elle doit être de 1,6 mm minimum pour les pneus été et de 4 mm pour les pneus hiver. Pour évaluer cette profondeur, vous pouvez utiliser une règle ou vérifier l’apparition du témoin d’usure, ce petit bloc en caoutchouc sur vos pneus.
Freiner et contrebraquer : deux gestes à éviter
Il va de soi qu’en cas de fortes pluies, vous devez adapter votre vitesse. Essayez aussi de freiner le moins possible – de garder suffisamment de distance, donc. Si freiner s’avère vraiment nécessaire, relâchez l’accélérateur et utilisez le frein moteur. Vous sentez que votre voiture part en glisse ? Évitez à tout prix de contrebraquer ! Vous dévierez encore plus de votre trajectoire. D’ailleurs, le contrebraquage est l’une des causes principales d’accidents en cas d’aquaplanage. Sachez, enfin, qu’accélérer légèrement permet de rétablir l’adhérence des pneus sur la chaussée.
Astuce ! Pensez à activer le système à quatre roues motrices de votre voiture pour mieux maintenir votre trajectoire.
- 3 minutes
Nos astuces pour prévenir l’effraction de votre véhicule
Empêcher l’effraction de votre véhicule ? Quelques mesures simples vous permettront d’en réduire considérablement les risques. Vous les connaissez déjà ? On vous en dit plus dans cet article.
- 3 minutes
Quand pouvez-vous stationner sur un emplacement réservé aux personnes handicapées ?
Trop de conducteurs occupent des emplacements réservés aux personnes handicapées sans y avoir droit. Savez-vous quand vous pouvez stationner sur cet emplacement ? On vous l’explique ici.
- 3 minutes
Accident de la route : dois-je appeler la police ?
Vous avez eu un accident de la route ? Mieux vaut prendre les bonnes mesures tout de suite. Quand devez-vous appeler la police ? On vous l’explique ici.