Aller au contenu principal

Remplacer vos disques de frein ? 4 signes qui ne trompent pas

3 minutes 06/06/2018

Quoi de plus dangereux que des freins dysfonctionnels ? Si les disques de frein s’usent, par chance, progressivement, il faut toutefois y apporter une attention particulière et veiller à les remplacer avant qu’il ne soit trop tard. Les plaquettes de frein doivent, elles aussi, être remplacées à temps afin d’éviter tout risque d’accident. Comment savoir qu’il est temps de remplacer votre système de freinage ? Lisez cet article pour connaître les signes qui ne trompent pas.

  • remblokken dashboardlampje

    Remplacer vos plaquettes ou vos disques de frein

    Ce symbole est apparu sur votre tableau de bord ? Celui-ci indique que vos plaquettes de frein sont usées. Lorsque vous utilisez vos freins, les plaquettes de frein frottent sur les disques de frein. Ensemble, ils forment le dernier maillon du système de freinage. Il est donc essentiel qu’ils fonctionnent correctement. Si vous soupçonnez vos freins d’être trop usés, n’attendez pas de voir le voyant s’allumer avant de les faire remplacer.

  • Apparition d’une bordure

    Pour savoir si vous devez remplacer vos disques de frein, vous pouvez les toucher — attendez toutefois que ces derniers aient totalement refroidi. Si vous sentez qu’un petit bord s’est formé à leur périphérie, il y a de grandes chances que vos disques soient usés jusqu’à la moelle. Certains signes de leur usure peuvent se remarquer durant le freinage :

    1. Sons de grincement ou de craquement
    2. Vibrations ou sensation de battement dans le volant
    3. Distance de freinage plus longue que d’habitude
    4. Pédale de frein qui s’enfonce anormalement

    Ces quatre signes prouvent que vos plaquettes de frein sont usées.

  • Remplacez vos freins par paire

    Saviez-vous que les disques de frein devaient toujours être remplacés par paire ? En outre, il est impératif de remplacer les plaquettes de frein à chaque fois que vous changez vos disques — et ce, même lorsque les plaquettes n’ont pas besoin d’être remplacées. À l’inverse, le changement des plaquettes ne nécessite pas toujours de nouveaux disques. N’oubliez pas qu’il est essentiel de toujours confier le remplacement des disques de frein à un professionnel.

  • Attention : de nouveaux freins doivent être rodés

    Vous venez de faire remplacer vos disques ou vos plaquettes de frein ? Il est alors nécessaire de les roder. Il est donc important de rouler plus doucement lors de vos premiers 100 kilomètres — essayez de ne pas faire plus de 100 km/h et respectez bien la distance de sécurité. Anticipez le trafic pour éviter les freinages d’urgence.

social_share.title