Aller au contenu principal

Une voiture qui consomme peu, cela veut dire quoi au juste ?

3 minutes 02/05/2018

De nos jours, la majorité des constructeurs automobiles affirment produire des modèles de voitures qui consomment peu de carburant, les uns tous plus écologiques que les autres.

Cependant, un véhicule autrefois considéré comme peu gourmand ne le sera peut-être plus au regard des normes actuelles. Alors, combien de litres de carburant consomme désormais une voiture économique ? Une consommation de 7 l/100 km est-elle faible, moyenne ou élevée ? Petit mot d’explication.

 

Consommation moyenne de 6,5 litres

En 2017, la voiture essence moyenne de petite taille consommait 6,5 l de carburant au 100 km, contre 7,7 litres en 2010.

 

Découvrez aussi : nos conseils pour dépenser moins à la pompe

 

La consommation catalogue ne dit pas tout

La consommation moyenne indiquée dans les catalogues de constructeurs est une valeur purement informative. En effet, la consommation réelle d’un véhicule diffère dans la plupart des cas de sa consommation catalogue. La raison en est double : d’une part, les voitures consomment davantage de carburant au cours de leurs 1 500 premiers km parcourus, et d’autre part, la méthode de test appliquée en Europe (le dénommé nouveau cycle européen de conduite) par les constructeurs pour déterminer la consommation moyenne de leurs véhicules est aujourd’hui dépassée.

 

La nouvelle norme WLTP

Dès septembre 2018, la nouvelle norme WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure) remplacera l’ancien cycle NEDC. Objectif annoncé ? Fournir aux consommateurs une consommation catalogue bien plus proche de la consommation réelle en soumettant les véhicules à des tests plus avancés. Des cycles de test plus nombreux, plus longs et couvrant de plus longues distances seront ainsi programmés, et l’influence de certains équipements réduisant la quantité de CO2 émise sera désormais prise en compte.

 

L’écoconduite, la clé pour consommer peu

Bien entendu, la consommation d’une voiture dépend aussi du style de conduite de son conducteur. Une conduite sportive (monter rapidement dans les tours et freiner pour constamment réaccélérer par la suite) fera par exemple augmenter votre consommation de carburant de 20, voire de 50 % !

Quelques conseils pour conduire de manière économique :

  • Passez aussi vite que possible à la vitesse supérieure.
  • Servez-vous autant que possible de la technique du frein moteur.
  • Ne démarrez pas sur les chapeaux de roues.
  • Évitez de consommer inutilement de l’énergie (éteignez par exemple l’air conditionné).
  • Éteignez votre moteur une fois à l’arrêt.

Découvrez aussi nos conseils pour consommer moins de carburant lorsque vous roulez en côte ! 

social_share.title