Aller au contenu principal

Voiture qui fume : attention à la couleur de la fumée !

3 minutes 04/12/2019

L’apparition d’une fumée inattendue est rarement liée à un événement joyeux, excepté lorsque le monde retient son souffle durant l’élection d’un nouveau pape ou qu’un barbecue improvisé s’organise au jardin. Dans pareilles situations, les réjouissances sont bel et bien de mise, mais pas lorsqu’une fumée suspecte s’échappe de votre voiture… Vous souhaitez connaître l’origine du problème avant de vous rendre au garage ? Analysez dans ce cas la couleur de la fumée, car elle en dit long sur la cause du souci.

De la fumée blanche sort du pot d’échappement

L’apparition de fumée blanche au niveau du pot d’échappement n’a rien d’anormal par faibles températures extérieures. L’humidité contenue dans le pot et la basse température de ce dernier peuvent en effet créer une fumée blanche au moment du démarrage, mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Mais attention ! La présence de fumée blanche peut également résulter d’une fuite d’eau entre le moteur et le bloc-cylindres, permettant à de l’eau froide de pénétrer dans les cylindres du moteur. De plus, une fumée blanche peut aussi indiquer un problème avec le liquide de refroidissement. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre garagiste.

 

Lisez aussi : Panne de voiture en hiver : à faire, à ne pas faire

Les gaz d’échappement sont noirs ou gris

Des gaz d’échappement noirs ou gris sont avant tout le signe d’une mauvaise combustion du carburant et n’ont rien de bon pour la santé. Établir un diagnostic précis est toutefois complexe, car les éléments qui interviennent dans le processus de combustion sont nombreux (filtre à particules, vanne EGR, injecteurs, etc.). Il est dès lors conseillé de se rendre immédiatement chez votre garagiste.

Le pot d’échappement rejette de la fumée bleue

Les gaz éjectés par le pot d’échappement de votre véhicule sont bleus ? Une fois de plus, cela ne laisse rien présager de bon. Cette couleur est en effet due, dans la majorité des cas, à un trop‑plein d’huile qui se déverse dans la chambre de combustion et qui se dépose ensuite sous forme de résidus sur les parois intérieures du pot d’échappement. Consulter un garagiste est recommandé.

La fumée provient du moteur !

Si votre moteur fume, il est impératif que vous vous rangiez immédiatement sur le bord de la chaussée. Pourquoi ? Car il y a de fortes chances que votre moteur soit en état de surchauffe, ce qui n’est pas sans danger.

social_share.title